Une maison en paille

Publié le: 06 Sep 2013 par Julie

Il y a quelques années, vous pensiez peut-être que la maison en paille n’existait que dans les contes de votre enfance. Or, il s’agit d’une réalité aujourd’hui : l’utilisation de la paille comme isolant se répand de plus en plus.

Botte de paille

Caractéristiques de la maison en paille

Dans une maison en paille, la toiture et les murs sont remplis de paille puis recouverts d’un enduit et d’un bardage de bois.

Il existe plusieurs techniques de construction, plus ou moins complexes et plus ou moins coûteuses. La technique la plus répandue consiste à empiler des bottes de paille dans une ossature en bois avant de les enduire. Dans ce cas, l’enduit extérieur est composé de 3 couches, ce qui rend cette technique plus difficile et plus coûteuse. Il est également possible d’empiler les bottes et de les enduire de terre à l’intérieur et de chaux à l’extérieur. Cependant, cette technique n’est possible que pour les maisons qui comportent un étage.

La paille est disponible chez les agriculteurs qui appartiennent au « Réseau français de la construction en paille ». Une botte coûte entre 1 et 4 €.

Avantages de la maison en paille

Les avantages de la maison en paille sont nombreux. D’abord, il s’agit d’un choix écologique. En effet, construire une maison en paille c’est utiliser des matériaux locaux, sains et qui se recyclent facilement. En outre, la paille est un excellent isolant acoustique et thermique. La maison en paille préserve donc des bruits extérieurs et permet de faire des économies d’énergie. Enfin, les maisons en paille résistent parfaitement dans le temps, aussi bien que les maisons classiques.

Alors, si vous avez l’intention de vous lancer dans la construction de votre maison, pensez à la paille, car il s’agit d’une solution écologique et économique !