Gravity Light : une nouvelle solution pour l’éclairage

Publié le: 17 Sep 2013 par Julie

Ce sont deux britanniques qui viennent de mettre au point une lampe d’un nouveau genre : la Gravity Light. C’est en constatant que les réseaux électriques sont encore insuffisants voire inexistants dans de nombreux pays en voie de développement que ces deux inventeurs ont eu l’idée d’imaginer une lampe simple d’utilisation et écologique.

Lampe écologique Gravity Light

Crédits photo: © Deciwatt

En effet, dans ces pays, l’usage de la lampe à pétrole est encore très répandu et les systèmes utilisant les énergies renouvelables sont très coûteux et parfois difficiles à mettre en œuvre. C’est pourquoi Martin Riddiford et Jim Reeves ont voulu une lampe qui puisse être rechargée facilement (non dépendante des rayons du soleil par exemple), indéfiniment, et qui ne nécessite pas de batterie pour stocker l’énergie.

Alors, comment fonctionne la Gravity Light ? Comme son nom l’indique, elle utilise une ressource inépuisable, gratuite et disponible partout (sur la Terre) : la gravité. La lampe est donc équipée d’une poche d’une contenance de 9 kg qui doit être remplie de sable, de terre ou de pierres. Cette poche entraîne un ruban qui actionne un engrenage qui produit suffisamment d’électricité pour permettre à la lampe de fonctionner en autonomie pendant 25 minutes. Ensuite, 3 secondes suffisent pour remonter le sac et recommencer l’opération afin que la lampe continue de fonctionner.

De nombreux investisseurs se sont intéressés au projet et les premières Gravity Lights sont en cours de production. Elles seront vendues 5 dollars l’unité.

Pour plus de renseignements : http://deciwatt.global/