Les travaux à entreprendre à la fin de l’été

Publié le: 22 Juil 2016 par Julie

Les vacances sont terminées ! La rentrée est l’occasion d’entamer les travaux laissés de côté pendant les vacances. Le mois de septembre est le mois idéal, car les températures sont encore clémentes et les journées assez longues. Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des travaux que vous pouvez facilement réaliser à la fin de l’été.

Pose de parquet dans une maison.

Quels travaux effectués à la fin de l’été ?

Des aménagements extérieurs

Durant les jours de congé, il est enfin possible de profiter pleinement du soleil. Mais, il y a des travaux à effectuer… Pour ne pas s’enfermer tout de suite à l’intérieur, commencez par les choses à faire dehors comme par exemple :

  • poser une clôture,
  • aménager votre entrée de garage,
  • repeindre les volets en bois,
  • refaire votre terrasse.

Les jours moins chauds, pas de relâchement envisageable. Il y a encore du pain sur la planche. Vous pouvez vous atteler à toutes les tâches rendues difficiles par la chaleur ou le soleil : poser du carrelage (en plein été, à cause de la chaleur, la colle a tendance à fondre), façonner des murs (qui ont, quant à eux, tendance à s’effriter en cas de trop fortes chaleurs), etc.

L’entretien du chauffage

Telle la fourmi dans le poème de La Fontaine, préparez doucement votre maison à affronter l’hiver. Cette période est propice pour vérifier l’état de votre système de chauffage. N’attendez pas le dernier moment pour constater qu’il ne fonctionne pas ou n’est plus assez performant, car vous risquez d’être pendant plusieurs jours dans le froid. Donc, emparez-vous de l’annuaire et composez le numéro d’un chauffagiste qualifié. Ce dernier effectuera une révision complète de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur. Si vous possédez une cheminée, n’oubliez pas de ramoner le conduit et veillez à renouveler votre stock de bois. Pour les détenteurs de radiateurs électriques, vous pouvez vous charger de la révision vous-même. Il suffit simplement de retirer la poussière à l’aide d’un simple chiffon et le travail est terminé.

La rénovation de la toiture

Le nettoyage de printemps est dédié à l’intérieur de la maison et celui de l’été à la rénovation de toiture. Chenaux, gouttières, tuiles, ardoises, rien n’y échappe. Les tuiles cassées sont remplacées, les fuites au niveau de gouttière sont colmatées et le lichen ainsi que la mousse sont enlevés. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire appel à un professionnel. Les couvreurs apprécient le mois de septembre : le temps est sec et les grosses chaleurs sont derrière eux.

L’extérieur en état, il faut désormais s’attaquer aux combles. La chaleur s’échappe en grande partie par cette zone. Une bonne isolation est donc de rigueur. Un bilan énergétique vous permet de vous assurer de son parfait état.

Des aménagements intérieurs

Vous pouvez réaménager votre intérieur, revoir votre décoration ou encore poser du parquet par exemple. En effet, c’est l’occasion d’entreposer vos meubles à l’extérieur pour les repeindre ou relooker vos pièces. Vous pouvez notamment refaire entièrement la cuisine. Le temps des travaux, vous pouvez plus facilement vous séparer de votre four ou de votre plaque de cuisson et utiliser votre barbecue. Pour accompagner les grillades, pensez à concocter des salades savoureuses.

Bref, il y a toujours quelque chose à faire dans une maison !