Site icon Maison Confort

Quel parquet choisir : massif, contrecollé, stratifié ?


Le parquet est un revêtement de sol apprécié pour son aspect robuste et authentique. Il se décline dans de nombreuses options qui nécessitent différentes techniques de pose. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver l’option qui correspondra à 100 % à vos attentes ? Découvrez nos conseils.

Quel est le meilleur type de parquet ?

C’est celui qui répond à vos besoins en s’adaptant à vos exigences et aux contraintes liées à son environnement. Les spécialistes prennent en compte vos habitudes et les spécificités de la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser pour vous aider à choisir le revêtement de sol qui s’adaptera le mieux à votre situation.

Une option pour chaque pièce

Les usages des différentes pièces sont déterminants pour faire le bon choix :

Quel type de pose ?

Le choix de votre parquet est également déterminé par la technique de pose que vous souhaitez mettre en œuvre. Il en existe trois :

Consultez un professionnel afin de choisir le parquet qui répondra pleinement à vos exigences, en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer et de sa technique de pose.

Quel parquet est le plus résistant ?

Son degré de résistance est un critère à prendre en compte. Avant d’opter définitivement pour une solution, n’hésitez pas à comparer les caractéristiques des différentes options pour trouver l’alternative idéale.

Massif

Le parquet massif est constitué d’un seul et même bois ce qui lui confère un aspect pleinement authentique. Son épaisseur de 20 mm minimum lui permet de résister à un ponçage régulier. Il se décline dans de nombreuses essences qui ont chacune leurs caractéristiques. Couleur, dureté et résistance à l’humidité varient en fonction de l’essence choisie. Cher à l’achat, il représente un investissement sur le long terme puisqu’il peut être vitrifié, ciré, teinté, brossé pour s’adapter aux évolutions de votre décoration intérieure.

Contrecollé

Le parquet contrecollé se compose de trois couches de différents bois. L’essence noble se trouve sur la couche supérieure. C’est l’épaisseur de cette couche de parement qui détermine la qualité et donc la résistance du sol. Elle peut aller de 2 à 6 mm. On utilise des dérivés de bois pour les couches inférieures. Vous pouvez poncer ce type de revêtement à condition que la couche supérieure soit suffisamment épaisse. Plus stable et plus abordable que le bois massif, il s’agit de la solution idéale pour les foyers qui souhaitent allier rendu authentique et maîtrise de leur budget.

Stratifié

C’est le seul qui n’est pas en bois. Il s’agit d’un matériau composite fabriqué à partir d’une couche de résine et d’une couche décorative qui imite les fibres du bois. Son principal avantage est qu’il se décline dans une infinité de styles et de couleurs. S’il s’entretient facilement, il est aussi relativement fragile. Sa première couche étant recouverte d’une simple feuille décorative, il se dégrade plus rapidement. Vous pouvez vous fier au classement UPEC pour choisir sa résistance. Il détermine :

Un chiffre allant de 1 à 4 indique, pour chaque lettre, son degré de résistance.

Avec quel chauffage ?

Si le radiateur électrique est compatible avec tous les revêtements de sol, vous ne pouvez pas poser n’importe quel parquet sur un chauffage au sol hydraulique ou électrique. Seul un expert pourra vous aiguiller vers la meilleure solution possible pour allier confort et performances.

Il existe une grande variété de parquets. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour choisir l’option qui correspond le mieux à votre situation.

Quitter la version mobile