Quelles sont les alternatives au chauffage au fioul ?

Publié le: 19 Jan 2021 par Julie

En France, la fin du chauffage au fioul est annoncée pour le 1er janvier 2022. A partir de cette date, vous ne pourrez plus installer ce type de dispositif dans votre maison. Si vous envisagez de remplacer votre système vieillissant depuis quelques mois déjà, il est désormais temps de vous intéresser aux alternatives qui s’offrent à vous. Maison-Confort vous aide à faire le point.

radiateur electrique a inertie dans un salon

Le gaz

Si vous choisissez le gaz, il existe deux options en rénovation : la chaudière basse température ou à condensation. La seconde est la plus performante. Elle répond aux standards du label HPE (Haute Performance Énergétique) qui vise à valoriser les performances énergétiques des bâtiments. Son fonctionnement est simple : la fumée de combustion libère de la vapeur d’eau qui se condense et génère de la chaleur. La chaudière à condensation transforme cette chaleur en énergie pour atteindre un rendement supérieur à 100 %. Elle consommerait jusqu’à 30 % de moins qu’une chaudière classique.

Sachez cependant que si cette alternative présente des avantages en rénovation, elle ne correspondra pas aux nouvelles exigences de la RE 2020 en construction. En effet, si le gaz apparaît comme plus propre que le fioul, il s’agit d’une option non renouvelable. Les équipements fonctionnant au gaz dépassent le seuil maximal d’émissions de CO2 prévu par la nouvelle Réglementation Environnementale 2020.

L’électricité

Remplacer votre chaudière au fioul par des radiateurs électriques de dernière génération est à la fois simple, efficace et économique. Il n’y a pas de gros travaux à prévoir et certains professionnels proposent un service global qui comprend l’enlèvement de vos anciens équipements. N’hésitez pas à vous renseigner.

L’utilisation de dispositifs électriques n’engendre pas d’émissions de CO2. La technologie mise en œuvre dans les modèles les plus récents offre une chaleur agréable et sur-mesure et permet de faire d’importantes économies. Demandez un guide gratuit pour avoir plus d’informations sur cette solution.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie

Les énergies renouvelables

Votre volonté de limiter votre consommation d’énergies conventionnelles ainsi que votre impact sur l’environnement vous pousse peut-être à vous tourner vers des ressources renouvelables pour faire face à la fin du chauffage au fioul. Quelles sont les solutions à votre portée ?

Le bois

La chaudière à granulés de bois peut remplacer votre dispositif au fioul. Vous n’êtes pas obligé de changer tous vos radiateurs puisqu’elle peut alimenter le réseau de chauffage existant. Elle utilise un combustible abordable et renouvelable, qui provient des déchets de l’industrie forestière. Vous devez l’alimenter manuellement une à deux fois par semaine. Associée à un silo, elle peut fonctionner en totale autonomie, mais nécessite une surface importante pour installer la chaudière et le silo. Comme tous les équipements fonctionnant au bois, elle suppose de disposer d’un espace dédié au stockage des granulés. Les spécialistes conseillent cette solution pour les grandes maisons qui ont d’importants besoins énergétiques.

Vous pouvez aussi envisager l’installation d’un poêle à bois. Dans ce cas, il vous faudra faire les travaux nécessaires pour créer un conduit d’évacuation des fumées. Sachez également que ce type d’équipement ne suffira sans doute pas pour chauffer l’intégralité de votre maison.

Les pompes à chaleur

Elles exploitent la chaleur de l’air, de la nappe phréatique ou du sol pour chauffer votre maison. Ces dispositifs présentent l’avantage de :

  • Réduire largement les émissions de gaz à effet de serre liées à votre chauffage
  • Limiter votre consommation énergétique

Mais elles sont très chères à l’achat et nécessitent d’importants travaux d’installation. Vous devez absolument faire appel à un professionnel sérieux et reconnu pour vous assurer dimensionnement et fonctionnement optimaux.

Le mix énergétique

Et si l’alternative idéale à la fin du chauffage au fioul résidait dans le mix énergétique ? Pourquoi ne pas associer énergies renouvelable et conventionnelle pour profiter des avantages de chacune ? Il existe des systèmes hybrides qui combinent chaudière à condensation au gaz et pompe à chaleur.

Vous pouvez aussi faire installer des panneaux solaires sur le toit de votre habitation pour produire votre propre électricité. Vous alimentez ainsi vos radiateurs électriques avec votre production d’énergie renouvelable. Il s’agit d’une solution efficace pour faire des économies et réduire l’impact de votre consommation sur l’environnement.

Si vous êtes sur le point de changer de chauffage, entourez-vous de professionnels sérieux et n’oubliez pas de vous renseigner sur les aides disponibles avant d’entreprendre vos travaux de rénovation énergétique.