Aménagement intérieur : comment transformer votre sous-sol en chambre ?

Publié le: 16 Fév 2016 par Julie

Vous souhaitez gagner de la place et augmenter la valeur de votre habitation ? Et si vous transformiez votre sous-sol en chambre ? Découvrez nos conseils avant de vous lancer !

Chambre en sous-sol.

Comment transformer votre sous-sol en chambre ?

Anticiper et prévoir les travaux nécessaires

Pour évaluer précisément l’ampleur des travaux à prévoir, commencez par vider entièrement votre sous-sol. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble de l’espace disponible. Ensuite, vous pouvez lister les travaux à effectuer : électricité, plomberie si nécessaire, isolation, installation d’un système de chauffage… En effet, si vous souhaitez accéder au confort dans cette pièce, il est nécessaire de prévoir des travaux d’isolation et de choisir un système de chauffage performant. Si l’ensemble de votre habitation est équipée d’un chauffage central, le redimensionnement de votre installation peut s’avérer difficile. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un radiateur électrique par exemple. Ce dernier ne nécessite pas de travaux d’installation et est totalement indépendant : il peut être installé seul. Faites appel à un professionnel pour bien dimensionner votre chauffage et préférez un radiateur à inertie plutôt qu’un convecteur à la technologie dépassée.

Enfin, avant d’entreprendre les travaux de rénovation, veillez à traiter les éventuels problèmes d’humidité. Pensez à faire installer un système d’aération pour préserver la qualité de l’air dans votre sous-sol.

Adapter la décoration à la pièce

En sous-sol, la lumière naturelle est quasi-inexistante. Pour remédier à ce problème, vous pouvez créer un puits de lumière. Mais, si cette solution ne vous paraît pas adaptée, vous pouvez également multiplier les éclairages artificiels en vous assurant de bien les choisir pour créer l’atmosphère qui vous convient. En sous-sol, les plafonds sont souvent bas. Pour agrandir visuellement l’espace, vous pouvez les peindre en blanc. Evitez d’encombrer l’espace avec des meubles trop imposants. Enfin, optez pour un revêtement de sol chaleureux pour réchauffer la pièce.

Avant de vous lancer dans un projet de transformation de votre sous-sol en chambre, prenez le temps de réfléchir aux travaux et aux coûts engendrés par une telle opération. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels si vous le souhaitez.