Les astuces d’architectes pour aménager votre intérieur

Publié le: 02 Oct 2012 par Julie

Vous avez toujours rêvé de pouvoir aménager votre intérieur comme un véritable architecte ? Maison-Confort vous propose quelques astuces… Lisez-les avant de vous lancer !
salon aménagé par un architecte

Les couleurs

Les architectes savent jouer sur les couleurs pour obtenir certains effets. Par exemple, lorsqu’une pièce est étroite, il faut utiliser des couleurs claires pour donner l’illusion que la pièce est plus grande.  A l’inverse, si une pièce spacieuse paraît un peu froide, les couleurs chaudes la rendront plus chaleureuse.  En revanche, certaines couleurs ne doivent être utilisées que par touches ; c’est le cas du noir par exemple.

Les formes

Avant de commencer les travaux, un architecte observe précisément les lignes de la pièce. D’abord, celles des portes et des fenêtres ; ensuite, celles des meubles. Puis, il ajuste les différents éléments afin que le tout soit harmonieux.

Les matériaux

Dès le début d’un projet, l’architecte se demande quels matériaux choisir. Il n’hésitera pas à associer des matériaux très différents pour conférer à votre intérieur un style unique et original, mais qui vous corresponde. Sachez par exemple qu’un sol en pierre naturelle s’accordera très bien avec une cuisine contemporaine.

Vous avez désormais quelques pistes pour aménager votre intérieur comme un véritable architecte : choisissez bien vos couleurs, étudiez l’espace dont vous disposez, et osez les mariages inattendus !