Le mur végétal

Publié le: 06 Mai 2014 par Julie

Depuis peu, le mur végétal fait son entrée dans les maisons et les appartements. En effet, les parcs disparaissent peu à peu des villes et les appartements sont parfois exigus, surtout dans les grandes métropoles. Le mur végétal devient alors une solution originale et élégante pour les citadins qui désirent faire entrer la nature chez eux. Voici quelques conseils pour créer un mur végétal.

Mur végétal

Comment créer un mur végétal chez soi ?

Comment créer un mur végétal ?

Vous pouvez, à partir de quelques plantes fixées au mur et grâce à des conseils de professionnels, créer un mur végétal unique et qui vous ressemble. Il existe des structures sur lesquelles faire pousser vos plantes. Disponibles en jardinerie, chez certains fleuristes ou dans des enseignes spécialisées, elles offrent des formes et des supports variés.

Mais,  si vous ne vous sentez pas capable de créer votre mur végétal, il est possible d’acheter des kits dans lesquels vous trouverez tout le matériel nécessaire.

Le choix des plantes

Le mur végétal doit, avant tout, être décoratif. C’est pourquoi l’esthétique est un critère important pour choisir les plantes. Cependant, il est également primordial de prendre en compte d’autres critères  pour faire votre choix : entretien, luminosité, arrosage… Toutes vos plantes doivent pouvoir s’épanouir dans les mêmes conditions. Vous pouvez aussi choisir des plantes utiles : dépolluantes, elles assainiront l’air, aromatiques, elles agrémenteront vos petits plats…

Stabiliser les plantes ?

La stabilisation consiste à remplacer la sève des plantes par une glycérine végétale et biodégradable, qui va les conserver. Ainsi, les plantes restent belles et ne nécessitent aucun entretien : elles n’ont pas besoin de lumière et sont insensibles aux agressions éventuelles (climatisation, chauffage…). Il s’agit de la  solution idéale pour un mur parfait en toutes circonstances !

Vous connaissez désormais les règles de base pour créer un mur végétal. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.