Site icon Maison Confort

5 conseils pour bien choisir vos rideaux


Avez-vous besoin d’accrocher des rideaux aux fenêtres des différentes pièces de votre habitation pour vous sentir chez vous ? Savez-vous comment les choisir pour qu’ils répondent au mieux à vos besoins et s’accordent avec l’ambiance que vous souhaitez créer ? Découvrez nos conseils.

Optez pour ceux qui correspondent à vos besoins

Vous cherchez à vous protéger des regards extérieurs ou à égayer l’une des pièces de votre habitation ? Voici les questions à vous poser pour trouver l’option qui répondra le mieux à vos attentes.

Quel est l’effet recherché ?

Il existe plusieurs types de rideaux, dont les fonctions varient :

Dans quelle pièce seront-ils installés ?

Ils ne remplissent pas les mêmes fonctions dans les différentes pièces de votre maison. Commencez par déterminer vos besoins et réfléchissez aux spécificités de chaque espace pour choisir l’option la mieux adaptée :

Adaptez-les à la fenêtre

La longueur et la largeur de vos rideaux doivent correspondre à celles de vos fenêtres. Concernant la longueur, vous pouvez choisir de les faire effleurer le sol ou les préférer courts. Pensez à ajouter la hauteur de la tringle dans vos mesures puisqu’elle se place généralement 15 cm au-dessus de la fenêtre.

Pour la largeur, souhaitez-vous des ondulations ? Si oui, prévoyez quelques dizaines de cm en plus. Quelles que soient vos envies, sachez qu’il est toujours plus judicieux de prévoir du tissu en plus, que vous pourrez éventuellement retoucher, plutôt que de risquer de ne pas couvrir entièrement vos fenêtres.

Choisissez les attaches qui vous conviennent

Vous trouverez différentes finitions, avec des systèmes d’attaches différents :

Trouvez le bon tissu

Outre son opacité et ses qualités thermiques, le tissu que vous choisissez doit répondre à des critères esthétiques. Optez pour celui qui s’accorde le mieux avec votre décoration et qui permet de créer l’ambiance que vous souhaitez :

Dénichez la couleur idéale

Les rideaux apportent souvent la touche finale à votre décoration. Leur couleur doit s’accorder avec celle des murs, des sols et de vos meubles. De manière générale, les tons clairs contribuent à agrandir visuellement l’espace et sont à privilégier dans les petites pièces. Pour donner l’illusion d’une plus grande hauteur sous plafond, vous pouvez aussi opter pour des rayures verticales. Les options sont infinies puisque vous pouvez les créer à partir de n’importe quel tissu. Pour un résultat original, n’hésitez pas à vous renseigner sur les tendances ou à faire appel à un décorateur d’intérieur.

Quitter la version mobile