A l’approche des fêtes, vous vous demandez peut-être comment parvenir à fêter de Noël de manière plus écologique. Chaque année, cette période engendre une importante surconsommation et les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter être plus responsables dans leur consommation. Bonne nouvelle : il existe des moyens simples pour créer une ambiance festive tout en limitant votre impact sur l’environnement pour un Noël écolo.
La décoration
Elle se compose souvent d’éléments incontournables tels que le sapin, la couronne de l’Avent et les petits objets qui créent un univers chaleureux et coloré. Découvrez nos conseils pour un Noël écolo sans vous passer des traditionnels éléments de déco.
Le sapin
Si vous pensiez investir dans un sapin artificiel, sachez qu’il ne s’agit pas forcément de l’option la plus écologique. Pour compenser les émissions de CO2 causées par sa fabrication et son transport, il vous faudrait l’utiliser une vingtaine d’années. Or, les Français les conservent 3 ans en moyenne. Si vous optez pour un sapin naturel, privilégiez les productions responsables et respectueuses de l’environnement pour un Noël écolo. Il existe des labels pour vous garantir que la production est responsable. Aujourd’hui, vous pouvez même louer votre sapin en pot. Après Noël, il est récupéré et planté dans la nature.
Autre option : créez votre sapin ! Tissu, palettes en bois, branches de récupération, piles de livres : vous trouverez de nombreuses idées et de plus en plus de tutoriels sur internet ou dans les magazines spécialisés. En choisissant cette option, vous avez la certitude de profiter d’un sapin unique. Et si vous vivez dans un studio, fabriquer votre sapin vous permet d’adapter ses dimensions à l’espace disponible. En plus, vous pouvez le faire évoluer chaque année en fonction de vos envies.
Concernant sa décoration, pour un Noël écologique, privilégiez les éléments de récupération ou naturels : rondelles d’oranges séchées, sujets en pâte à sel faits maison, etc. En cas d’achat, préférez vous tourner vers la seconde main, privilégiez le bois et évitez les objets en plastique fabriqués à l’autre bout du monde.
Quelles décorations lumineuses pour un Noël responsable ?
Dans les rues, sur les façades des maisons et même à l’intérieur, les guirlandes lumineuses sont partout à l’approche des fêtes. Si les illuminations participent largement à créer l’ambiance de Noël, elles consomment également beaucoup d’électricité. Il ne s’agit pas forcément d’éliminer toutes les décorations lumineuses, mais d’adopter les bons équipements pour limiter leur consommation énergétique.
Pour un Noël écolo, choisissez des guirlandes et des décorations lumineuses équipées de LED à basse-consommation. Pensez à les éteindre la nuit, et ne les laissez pas allumées toute la journée lorsque vous partez travailler. Pour l’extérieur, vous pouvez aussi opter pour des guirlandes solaires qui se rechargent le jour grâce à l’énergie du soleil. Elles offrent une autonomie de plusieurs heures.
L’éclairage est à l’origine d’une part importante des émissions de CO2 en France, et la période de Noël augmente encore largement ces émissions. Pour les limiter, adoptez les bons gestes. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez passer chez un fournisseur d’électricité verte. Vous vous assurerez ainsi de soutenir le développement des énergies renouvelables.
La petite décoration
Pour un Noël écologique, commencez par réutiliser les décorations des années précédentes. Il est inutile de céder à tout prix aux tendances et de racheter de nouveaux éléments à chaque saison. Vous pouvez ajouter des nouveautés faites maison :
- Utilisez du papier et du tissu de récupération pour créer des guirlandes
- Ramassez des feuilles, des branches et des pommes de pin en forêt
- Imaginez une couronne de l’Avent en matériaux naturels
- Etc.
Il y a de nombreuses façons de renouveler votre décoration de Noël sans céder à la surconsommation.
Le repas d’un Noël écolo
Organiser un Noël écologique passe forcément par une réflexion sur la composition du repas. Ce n’est pas parce que vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement que votre menu ne peut pas être festif. Le mieux est de privilégier les produits biologiques et surtout locaux :
- Contactez directement les producteurs qui se trouvent dans votre région afin de privilégier les circuits courts.
- Préférez les fruits et légumes de saison en évitant les menus qui mettent la tomate ou la fraise à l’honneur. Courges, châtaignes, topinambour, patates douces : il existe beaucoup d’options pour créer des plats de fêtes savoureux en utilisant des aliments de saison.
- Créez les menus de votre Noël responsable à partir de recettes qui ne nécessitent pas des ingrédients introuvables en France.
- Privilégiez aussi les ingrédients bruts et évitez d’acheter des produits déjà préparés.
- Triez vos déchets alimentaires et placez-les si possible dans un compost.
La vaisselle
Dans le cadre d’un Noël responsable, mieux vaut privilégier la vraie vaisselle. En effet, la vaisselle de Noël jetable, qu’elle soit en plastique ou en carton, génère beaucoup de déchets. Vous pouvez tout à fait customiser votre vaisselle habituelle avec de la peinture compatible avec un usage alimentaire. Autre option : il existe désormais de la vaisselle comestible.
Le recyclage des déchets
Emballages, boîtes à dessert, bouteilles : n’oubliez pas de recycler au maximum vos déchets pour un Noël écologique. Il en va de même pour votre sapin. Renseignez-vous sur les options de collecte des arbres de Noël dans votre commune.
Les cadeaux
Et si, cette année, au lieu de courir les magasins à la recherche d’idées de cadeaux pour chacun des membres de votre famille, vous choisissiez une autre option ? Il existe différentes solutions pour un Noël écologique.
Fabrication maison
Paniers gourmands, kits de cosmétiques faits maison, accessoires zéro déchets : les idées ne manquent pas pour les cadeaux à faire soi-même. En plus de faire plaisir à vos proches, vous pouvez profiter de cette occasion pour les sensibiliser à la cause écologique.
Objets de seconde main
Afin de limiter au maximum le gaspillage si vous souhaitez fêter Noël de manière écologique, tournez-vous vers les options de seconde main. Ce conseil vaut notamment pour les enfants. Les sites d’objets de seconde main ou les recycleries regorgent de jeux et jouets à peine utilisés. C’est une bonne solution pour faire plaisir aux enfants de votre entourage tout en respectant vos valeurs écologiques.
Qualité plutôt que quantité
Prenez le temps de choisir un seul cadeau personnalisé ou optez pour des cadeaux groupés. C’est une bonne alternative dans les familles nombreuses : vous organisez un tirage au sol et chaque personne n’offre qu’un seul cadeau au membre qu’il a tiré au sort. Ainsi, vous avez plus de temps pour réfléchir au cadeau et vous évitez de tomber dans le piège de la surconsommation en cherchant un cadeau pour chaque membre de votre famille.
Les cadeaux immatériels
Dans le cadre d’un Noël écologique, vous pouvez parfaitement offrir des cadeaux immatériels sous formes de bons pour un week-end, une séance de cinéma, une sortie théâtre, un atelier poterie, etc.
Un calendrier de l’Avent solidaire
Les fêtes de fin d’année sont généralement synonymes de joie et de partage. Ainsi, si vous souhaitez organiser un Noël plus responsable, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’associations sur leurs besoins pour les fêtes. Plutôt que d’être dans la surconsommation au sein de votre famille, vous pouvez proposer d’offrir des objets ou du temps aux plus démunis, avant ou pendant la période de Noël.
Les emballages cadeaux pour un Noël écologique
Mais il n’y a pas que les cadeaux qui ont un impact sur la planète. Avez-vous pensé à leur emballage ? La plupart des papiers habituellement utilisés ne se recyclent pas. Remplacez-les par des journaux ou des chutes de papier pour un Noël plus responsable. Vous pouvez aussi adopter la tradition anglo-saxonne de la grande chaussette pour y glisser vos cadeaux. Connaissez-vous le furoshiki ? Il s’agit d’une tradition japonaise qui consiste à emballer les objets avec du tissu et grâce à différentes techniques de pliage. L’avantage c’est que, dans ce cas, les emballages peuvent être réutilisés chaque année, et pour différentes occasions.
Les solutions pour passer Noël de manière plus écologique et éviter la surconsommation sont nombreuses. Elles ne nécessitent pas de gros efforts et vous permettront sans doute de faire des économies. Alors, n’hésitez plus, lancez-vous !