Comment décorer votre maison pour Pâques ?

Publié le: 16 Mar 2023 par Maison Confort

Pâques approche et cette fête printanière est l’occasion parfaite pour habiller votre maison de décorations colorées et lumineuses. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, profitez-en pour transformer votre habitation en créant de petites scènes bucoliques dans les différentes pièces ou dans votre jardin. Découvrez nos idées pour une décoration unique.

joyeuses paques

Décorez des œufs de Pâques

Lorsqu’on évoque la déco de Pâques, on pense immédiatement aux œufs colorés à placer sur les meubles, le rebord des fenêtres ou dans votre jardin. Mais comment fabriquer vous-même ces décorations incontournables ? Plusieurs options s’offrent à vous :

Utilisez des vrais œufs

Pour ce faire, il convient d’abord d’évider vos œufs en perçant des petits trous de chaque côté avec une aiguille et de souffler dans l’un d’entre eux. Ensuite, vous pouvez les peindre délicatement en suivant un modèle ou en laissant parler votre imagination. Motifs géométriques, formes abstraites ou paysage : tout dépend de l’effet recherché. Quelles couleurs pour Pâques ? Généralement, les décorations de Pâques se déclinent dans des couleurs pastel et printanières. Mais si vous préférez les couleurs plus franches, n’hésitez pas, il n’y a pas de règle à suivre.

Achetez des œufs en polystyrène

Plus faciles à manipuler, ils peuvent être décorés avec de la peinture, des feutres et même du tissu ou de la feutrine.

Fabriquez des œufs en papier mâché

Il s’agit d’une option très accessible pour fabriquer des œufs de Pâques à moindre coût. Ensuite, il vous suffit de les peindre dans une couleur neutre, de les laisser sécher et de les décorer pour qu’ils s’accordent avec le reste de votre de déco de Pâques.

Optez pour des œufs en bois

Si vous voulez une déco de Pâques plus naturelle et facilement réutilisable, vous pouvez aussi opter pour des œufs en bois. On en trouve de plus en plus dans les magasins spécialisés mais vous pouvez aussi essayer de les fabriquer vous -même.

Il existe de nombreuses autres solutions pour fabriquer des œufs de Pâques. Vous trouverez facilement des idées sur des sites ou dans des magazines spécialisés. Et si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux manuels, vous pouvez aussi les acheter.

Une fois que vous avez suffisamment d’œufs de Pâques, disposez-les dans les différentes pièces de votre maison : sur les meubles et la table pour modifier la décoration de votre salle à manger, sur le rebord des fenêtres pour apporter de la gaieté dans votre logement, dans vos jardinières pour ajouter une touche printanière à l’extérieur de votre habitation, etc. Vous pouvez même les suspendre le long de vos fenêtres ou sur votre porte d’entrée grâce à des fils invisibles. Effet garanti !

Préparez votre table pour Pâques

Pâques est souvent l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille autour d’un bon repas. Pour que la fête soit encore plus réussie, optez pour une déco de table thématique. Là encore, vous avez de nombreuses possibilités pour créer une table à la fois belle et pratique :

  • Adoptez une nappe, un chemin de table ou des serviettes avec une déco printanière qui rappelle le thème de Pâques.
  • Investissez dans des ronds de serviettes ou des marques-places avec des lapins.
  • Vous pouvez utiliser de la vaisselle classique et blanche, en ajoutant quelques éléments colorés : bols, coquetiers, vase, etc.
  • Profitez de l’arrivée du printemps pour disposer un pot de fleurs ou un vase avec quelques tulipes au centre de la table.
  • Autre idée originale pour apporter une touche naturelle à votre déco : créez un chemin de table avec des branches de lierre à disposer au centre de la table.

Vous trouverez de nombreuses idées faciles à mettre en œuvre pour créer une décoration de Pâques originale pour votre table.

happy easter arbre avec des oeufs de paques decores

Comment faire un arbre de Pâques ?

A l’origine, il s’agit d’une tradition allemande : l’arbre de Pâques est un élément central de la décoration pascale. En France, de plus en plus de foyers adoptent cette tradition. Découvrez nos idées pour créer votre arbre de Pâques :

  • Placez des branches avec ou sans fleurs dans un vase et suspendez-y vos œufs décorés, des petits lapins et tout ce qui pourrait vous rappeler le printemps !
  • Si vous préférez opter pour un arbre de Pâques plus contemporain, faites sécher quelques branches, et peignez-les en blanc. Vous pouvez ensuite les déposer dans un vase rempli de sable et les décorer avec des œufs de Pâques aux motifs graphiques et contemporains.

Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux modèles d’arbres de Pâques dans des magazines de déco. N’hésitez pas à vous inspirer pour créer votre version, unique, qui s’accordera avec le reste de votre déco.

 

Quelles sont les activités de Pâques à faire avec des enfants ?

Et si vous profitiez des fêtes de Pâques pour faire des activités avec vos enfants ? Mais quelles sont les décos de Pâques à faire soi-même ? Découvrez nos idées pour des ateliers DIY à moindre coût.

Créez de la petite décoration de Pâques

Recyclez le papier et utilisez des boîtes en carton pour y découper différentes formes : lapin, cloche, poussin, poule, œuf, etc. Faites un trou dans chacune des formes et assemblez-les avec une ficelle pour créer une guirlande. Vous pourrez la suspendre dans votre séjour ou dans votre entrée.

Vous pouvez aussi créer des lapins en origamis avec des chutes de papier pour les déposer sur les différents meubles de votre séjour.

Utilisez des restes de laine pour fabriquer des pompons de différentes couleurs. Assemblez-les pour créer des poussins, des lapins ou des fleurs que vous pourrez déposer sur les meubles ou les tables.

Bien sûr, la décoration des œufs est également une activité incontournable avec les enfants. Avec des enfants en bas-âge, privilégiez les œufs en polystyrène qui se manipulent plus facilement.

Faites des décos en chocolat

Vous pouvez organiser un atelier DIY chocolat. Il vous suffit de faire fondre le chocolat et de le déposer dans des petits moules. Décorez ensuite les différents sujets avec des vermicelles en chocolat ou des perles en sucre.

Décorez le jardin pour une chasse aux œufs réussie

Comme la décoration de Noël, la déco de Pâques peut s’étendre jusque dans votre jardin. Il existe des idées de décos de Pâques pour l’extérieur à faire soi-même. N’hésitez pas à créer un parcours pour guider vos enfants dans leur chasse aux œufs. Demandez-leur de décorer des pots de fleurs avec de la peinture et utilisez-les pour délimiter le terrain de chasse. Vous pouvez aussi décorer de vieux paniers et les déposer dans un coin de votre jardin. Ils serviront de corbeille pour amasser les œufs en chocolat.

Que vous souhaitiez transformer complètement votre maison ou ajouter de simples petites touches printanières dans votre séjour, n’hésitez pas à piocher les idées qui vous intéressent et à vous les approprier pour créer une décoration de Pâques unique, qui vous ressemble.