Cette tendance est née dans les années 60 aux Etats-Unis, en réaction à l’émergence de la société de consommation et du Pop Art dans le domaine du design et de la décoration. Elle repose sur des principes qui préconisent de se détacher des biens matériels pour se concentrer sur l’essentiel. Quelles sont les raisons d’adopter une décoration intérieure minimaliste ?

Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour une déco minimaliste ?
Profiter pleinement de l’espace disponible
La première règle dans une déco épurée minimaliste est de se débarrasser du superflu. En éliminant tout ce qui ne vous paraît pas nécessaire, vous gagnez énormément de place. Bibelots, objets récupérés ou chinés, achats compulsifs : au fil des années, vous accumulez de nombreuses pièces sans prendre forcément le temps de trier. Vos goûts changent, et souvent, ce qui fut un coup de cœur au moment de l’achat ne représente plus rien pour vous aujourd’hui. En prenant le temps de choisir les éléments qui comptent vraiment, vous désencombrez l’espace. Il est inutile de conserver un meuble s’il ne vous plaît plus et ne vous est plus d’aucune utilité. En vous réappropriant votre intérieur, vous favorisez la circulation et ce retour à l’essentiel crée une fluidité dans les différentes pièces de votre maison.
Créer une harmonie et un lieu de vie apaisant
Il n’y a pas un seul style de déco minimaliste. Souvent, ses détracteurs l’associent à une forme de radicalisme et la considèrent comme trop froide et trop aseptisée. En réalité, il ne s’agit pas de tout jeter et de créer un univers qui ressemble à un catalogue de décoration scandinave. La clé du minimalisme est l’harmonie. Ce n’est pas parce que vous ne saturez pas votre intérieur d’objets et de meubles variés, que vous ne vous souciez pas de l’esthétique. En travaillant sur l’apport de lumière naturelle, l’éclairage artificiel et les couleurs, vous parviendrez à créer un univers apaisant. Son équilibre inspirera à la fois chaleur et sérénité.
Aménager un intérieur unique
Puisqu’il s’agit d’éviter l’accumulation, vous pouvez vous permettre d’investir dans des pièces originales plus coûteuses, qui donneront du caractère à votre pièce. Privilégiez les matériaux durables ainsi que les formes intemporelles pour votre mobilier. Leurs lignes épurées seront davantage mises en valeur. Dans ce genre de démarche, il est essentiel de préférer la qualité à la quantité.
Evoluer dans un appartement fonctionnel
Cette tendance convient aussi bien aux petites et aux grandes surfaces. Mais la déco minimaliste pour studio présente de nombreux avantages. Si vous manquez de place, l’idée de ne pas encombrer la pièce prend tout son sens. En réfléchissant précisément à l’agencement de votre petit appartement, vous optimisez l’espace. Toujours privilégier l’aspect fonctionnel de votre mobilier et limiter au maximum le superflu est primordial pour assurer votre confort dans 25 m2.
Réduire votre impact sur l’environnement
En adoptant le minimalisme, vous limitez votre empreinte sur la planète de plusieurs manières :
- Vous réduisez vos déchets
- Vous diminuez la fréquence de vos achats et cessez de soutenir des enseignes peu soucieuses de leur impact environnemental
- En choisissant des matériaux naturels, vous supprimez les émissions de COV et autres émanations toxiques
Certains spécialistes affirment qu’en choisissant une déco minimaliste pour votre maison, vous développez davantage de sérénité en vous concentrant sur les aspects essentiels de votre vie. Si vous souhaitez être guidé ou obtenir des conseils personnalisés, demandez conseil à un architecte d’intérieur.