Comment décorer une chambre d’ado ?

Publié le: 05 Nov 2019 par Maison Confort

Votre enfant passe de plus en plus de temps seul ou avec ses amis ? Vous êtes à la recherche de conseils pour créer un espace à son image, dans lequel il aimera se réfugier ? Découvrez comment vous y prendre pour décorer la chambre de votre adolescent.

Décoration d'une chambre d'ado;

Décoration de chambre d’ado : comment allier esthétique et fonctionnalité ?

Respectez ses goûts

Ne faites pas de choix à sa place. Vous pouvez fixer des limites et lui donner votre avis s’il le demande, mais n’imposez pas vos goûts.

Couleurs

Votre ado préfère sans doute les couleurs vives aux tons neutres. Vous pouvez lui proposer d’appliquer une teinte vive sur un ou deux pans de murs seulement afin qu’il ne se lasse pas trop rapidement de ses choix. A cet âge, il change souvent d’avis. Méfiez-vous aussi des couleurs trop à la mode ou associez-les à des nuances plus sobres pour une ambiance sereine qui plaira à votre enfant.

Faut-il choisir des tons différents pour la déco d’une chambre d’adolescent pour garçon ou pour fille ? Cette considération n’a aucune importance, il n’existe pas de couleur spécialement conçue pour l’un ou l’autre genre. Débarrassez-vous des stéréotypes et faites confiance à votre adolescent.

Thèmes

Les adolescents sont généralement ravis d’imaginer un univers qui leur permet d’affirmer leur personnalité. Là encore, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, les possibilités sont nombreuses et interchangeables :

  • Pour un look branché et urbain, il existe une multitude d’accessoires. Vous pouvez opter pour un style loft new-yorkais en choisissant des tapis, du linge de lit et des matériaux bruts qui rappellent la métropole américaine.
  • Optez pour des meubles laqués aux formes épurées, des accessoires gris et blancs et encouragez-le à afficher des posters de ses idoles s’il souhaite une ambiance plus rock.
  • Dénichez des pièces uniques en vide-greniers pour une déco de chambre d’ado vintage et originale. Laissez-le associer les meubles et accessoires de son choix ; veillez simplement à ce que le résultat soit harmonieux et corresponde à ses attentes.

Utilisez l’existant

Il n’est pas nécessaire de remplacer l’intégralité du mobilier et de la déco existante. Vous pouvez transformer son lit, repeindre son armoire et utiliser certains de ses vieux jouets comme éléments décoratifs. Impliquez-le dans la prise de décision, demandez-lui toujours son avis avant de vous lancer, et profitez de ce projet pour passer des moments privilégiés en sa compagnie.

Pensez pratique

Généralement, les ados ne manquent pas d’idées en ce qui concerne la déco. En revanche, ils ne pensent pas forcément à l’aspect fonctionnel. Si la pièce doit plaire à votre enfant, assurez-vous tout de même que l’aménagement respecte quelques exigences pour garantir son confort. Séparez l’espace en fonction de la surface dont vous disposez. Idéalement, il convient de créer des zones distinctes avec :

  • Un lit
  • Un bureau
  • Des modules de rangement
  • Les éléments dédiés aux loisirs

Pour délimiter ces différentes zones, vous pouvez miser sur les couleurs ou installer des rideaux. Dans une petite pièce, pensez aux meubles escamotables et au lit mezzanine. Si la pièce est étroite, investissez dans un équipement de chauffage adapté tel qu’un radiateur électrique vertical : sa forme vous permettra de gagner de la place au sol pour ajouter une commode ou un autre meuble de rangement.

Si vous manquez d’inspiration et avez besoin du regard d’un professionnel pour aménager l’espace ou trouver les bons éléments pour la déco de la chambre de votre adolescent, n’hésitez pas à demander conseil à un architecte d’intérieur.