Le développement durable s’inscrit désormais dans tous les aspects de notre vie et s’invite aussi à l’intérieur de nos maisons. Si la sobriété concerne avant tout la consommation d’énergie d’une habitation, elle peut également s’appliquer à la décoration et à l’aménagement de votre logement. Quelles sont les règles à suivre pour une décoration écologique et un intérieur écoresponsable ?
Choisir un revêtement mural écologique
Une décoration écologique passe par le choix de matériaux naturels et non toxiques pour les revêtements muraux. En choisissant des solutions écoresponsables, vous limitez la pollution à l’intérieur de votre habitation. Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?
Peinture naturelle
La peinture écologique est incontournable pour une décoration écoresponsable. Aujourd’hui, vous avez le choix entre :
- Les peintures à l’eau.
- Les formulations à base d’huile végétale additionnée de pigments naturels. Certaines sont certifiées Ecolabel ou NF Environnement. Renseignez-vous au moment de l’achat.
- Les peintures à la chaux.
Il existe moins de finitions dans les gammes écologiques, mais les fabricants proposent tout de même de plus en plus de nuances, ce qui vous permettra de trouver la couleur idéale pour votre décoration écologique. Si le prix des peintures naturelles est plus élevé que celui des peintures conventionnelles, il est largement justifié par leur qualité et leur excellente tenue dans le temps. N’hésitez pas à demander conseil pour choisir la peinture la mieux adaptée à l’usage que vous en ferez.
Papier peint écologique
La plupart des papiers peints émettent des COV (composés organiques volatils) et leur fabrication est polluante. Quelles sont les caractéristiques d’un papier peint écologique ?
- Il est issu de forêts gérées durablement et labellisé PEFC ou FSC.
- S’il s’agit d’un papier à motifs, assurez-vous que l’impression est labellisée Imprim’Vert. Cela vous garantit que les déchets d’imprimantes sont recyclés et que l’encre utilisée pour l’impression ne contient pas de solvants.
- Dans l’idéal, il est imprimé en France. Cela limite les émissions de gaz à effet de serre liées à son transport.
Uni ou à motifs, le papier peint est très tendance et s’accorde aussi bien avec une déco traditionnelle et rustique qu’avec un intérieur design. Et pour aller au bout de votre démarche de décoration écologique, si vous optez pour du papier peint écoresponsable, choisissez aussi une colle naturelle.
Autres revêtements écologiques
En fonction de la pièce dans laquelle il sera posé, il existe d’autres options que le papier peint ou la peinture pour un revêtement écolo :
- L’argile
- Les enduits à la chaux, parfaits pour la salle de bain ou les pièces humides
- Le bois massif, sous forme de lambris
- Le liège, qui est un excellent isolant acoustique
- Le bambou, qui se présente sous forme de lames à coller les unes aux autres
Pour connaître toutes les options et marques disponibles, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Il vous aidera à choisir le revêtement mural écologique le mieux adapté aux différentes pièces de votre maison.
Trouver un revêtement de sol écologique
Le revêtement de sol peut aussi être écolo ! Comme pour les murs, différentes options s’offrent à vous :
- Le parquet
En bois ou en bambou, il s’accorde avec tous les styles de décorations intérieures. Mais pour préserver son aspect écologique et écoresponsable, mieux vaut privilégier des bois tels que le chêne ou le châtaigner. Ils requièrent peu de traitement et sont très robustes.
- Les fibres végétales
Liège, coco, jonc de mer ou sisal conviennent parfaitement comme revêtements de sol. Le coco et le sisal sont cependant plus fragiles et conviennent davantage aux pièces avec un faible passage.
- Les moquettes écologiques
Il existe désormais des moquettes fabriquées à partir de matériaux naturels. Leur principal inconvénient est leur prix, qui reste relativement élevé. De plus, la moquette est plus difficile à entretenir et ne convient pas à toutes les pièces.
Opter pour des meubles écologiques
Si vous souhaitez une décoration écologique, le choix de vos meubles doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Quels sont les critères à respecter ?
Du mobilier en matériaux naturels
Pour une déco écolo et naturelle, le mobilier en bois apparaît comme une évidence. L’avantage du bois c’est que vous pouvez trouver tous les styles de meubles et mixer différentes essences en fonction de l’effet souhaité. Commode traditionnelle ou mobilier design : toutes les options sont possibles. De plus, les meubles en bois brut vieillissent très bien et peuvent même se transmettre de génération en génération. C’est l’option idéale pour des meubles uniques, qui durent dans le temps. Vous pouvez également opter pour quelques pièces en rotin ou en bambou pour apporter une touche de modernité ou un côté bohème à votre déco. Si vous ne savez pas comment mixer les pièces pour parvenir à un résultat original, que vous préfériez la déco traditionnelle ou la tendance design, n’hésitez pas à demander conseil à un décorateur professionnel.
Misez sur la récup’
La récup’ est très tendance. Il s’agit de donner une seconde vie aux meubles en les repeignant ou en les personnalisant pour les faire correspondre à vos goûts et à votre déco. Vous pouvez aussi détourner des objets pour créer du mobilier. Il s’agit d’upcycling : au lieu de jeter, vous transformez. Vous pouvez par exemple utiliser un vieux volet pour fabriquer une tête de lit ou une palette pour créer une table basse. Les possibilités sont infinies à condition d’être bricoleur et d’avoir un peu d’imagination.
Pensez écologie pour la petite décoration
La petite décoration peut aussi être écoresponsable. L’écologie ne se limite pas aux revêtements et aux grosses pièces de votre déco. Quelles sont les astuces pour un intérieur plus durable ?
Les tissus
Rideaux, housses de coussins, tissus d’ameublement, linge de lit : pour une déco durable, misez sur des matières écologiques telles que :
- Le coton bio
La production de coton étant polluante et très énergivore, il est essentiel d’opter pour du coton biologique dans une démarche écologique. Choisissez-le certifié Oekotex.
- Le lin ou le chanvre
Ils poussent tous deux en France, leur croissance est rapide et leur culture nécessite peu d’eau. Naturellement antibactériens, ils conviennent parfaitement pour tous les usages du quotidien.
Les objets
Pour une déco durable et écologique, soyez minimaliste. Inutile d’accumuler de nombreux objets de décoration fabriquées aux quatre coins du monde. Préférez les pièces avec du caractère, design ou traditionnelles, made in Europe ou produites près de chez vous. Et si vous aimez les travaux manuels, vous pouvez aussi récupérer des éléments au cours de vos promenades pour les transformer en objets décoratifs. Souche d’arbre transformée en tabouret, branche de bois flotté détournée en penderie ou en pied de lampe, sable et galets mélangés dans un vase pour décorer une commode : les possibilités sont infinies. Il vous suffit de laisser parler votre imagination !
Les plantes vertes dépolluantes
Si vous souhaitez adopter une décoration écologique, c’est sans doute pour limiter votre impact sur l’environnement mais aussi pour préserver la qualité de l’intérieur de votre maison. Dans cette perspective, les plantes dépolluantes ont une double fonction : à la fois décoratives, elles permettent aussi de limiter la présence de composés organiques volatils et d’autres polluants dans votre air ambiant. N’hésitez pas vous renseigner en jardinerie pour connaître les plantes qui s’adapteront au mieux à votre environnement tout en préservant la qualité de l’air.
Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour la décoration et l’ameublement des différentes pièces de votre maison, faites appel à un professionnel.