Lorsque l’automne s’installe dans les pays anglo-saxons, chaque année, aux alentours du 31 octobre, c’est la tradition d’Halloween qui s’empare des maisons et des quartiers. En France, de plus en plus de foyers célèbrent également cette fête et décorent l’intérieur et l’extérieur de leur maison. Zombies, squelettes, araignées, chauves-souris et bien sûr, traditionnelles citrouilles apparaissent peu à peu dans les rues et aux fenêtres des maisons. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, découvrez nos idées déco d’Halloween pour transformer votre maison.
Décoration d’Halloween pour l’extérieur de votre maison : découvrez nos idées
Vous pouvez créer une atmosphère à la fois sombre et mystérieuse à l’extérieur de votre maison, parfaitement dans l’esprit d’Halloween. Il existe une multitude de possibilités, dont certaines sont très faciles à mettre en œuvre, pour décorer votre jardin et votre entrée.
La couronne
Il s’agit de la décoration d’Halloween pour maison la plus répandue. Il est possible de l’acheter ou de la faire vous-même. Vous en trouverez différents modèles avec :
- Des feuilles d’automne, du tissu et des rubans orange qui rappellent les couleurs de saison
- De la fausse fourrure noire agrémentée d’os et d’araignées en plastique ou en feutrine
- Des os et des têtes de mort disposés en rond pour former une couronne
- Etc.
Notre idée déco DIY : choisissez une structure ronde que vous recouvrez du tissu de votre choix. Le mieux est de choisir un tissu sombre ou aux couleurs automnales. Collez ensuite, à l’aide d’un pistolet à colle, des balles de ping pong sur votre couronne. Enfin, ajoutez des pastilles en forme d’yeux sur toutes les balles. Vous avez une couronne de porte d’Halloween originale et peu onéreuse, qui ne nécessite pas beaucoup de temps de confection.
Transformez votre porte d’entrée en monstre ou en fantôme
Autre décoration d’Halloween très facile à mettre en œuvre : transformez votre porte d’entrée en monstre, en fantôme ou en momie. Il vous suffit d’utiliser des chutes de carton pour découper des éléments qui formeront les yeux, la bouche ou les dents du monstre. Si vous préférez créer un fantôme ou une momie, utilisez un vieux drap blanc dans lequel vous n’avez plus qu’à découper des formes pour créer un fantôme, ou détaillez votre drap en morceaux pour créer les différentes couches de la momie. Encore une fois, il s’agit d’un élément de décoration d’Halloween que vous pouvez facilement faire vous-même. Si vous avez peur de vous lancer, cherchez des tutoriels de déco de porte DIY pour Halloween.
Accueillez vos visiteurs avec des fantômes
Utilisez de vieux draps blancs pour plonger vos voisins dans un environnement macabre. Il vous suffit de les disposer sur un support de chaque côté de votre porte d’entrée pour en faire des fantômes. Dessinez des yeux et une bouche avec un marqueur à tissu. Vous pouvez également en suspendre dans les arbres, autour de votre maison.
Astuce DIY : pour un effet encore plus terrifiant, glissez et fixez un ballon de baudruche sous le drap pour que votre fantôme bouge au gré du vent, et tachez-le avec du jus de tomate ou du faux sang.
Sculptez des citrouilles
Incontournables parmi les idées déco d’Halloween, les citrouilles se déclinent dans de nombreuses formes et couleurs pour habiller votre extérieur. La plus classique est celle que vous sculptez vous-même. Découvrez la marche à suivre pour réaliser la parfaite citrouille d’Halloween :
- Choisissez la taille de la citrouille en fonction de ce que vous voulez en faire
- Découpez son chapeau
- Videz-la de sa chair à l’aide d’un couteau et d’une cuillère
- Laissez-la sécher
- Effectuez les découpes pour les yeux, le nez et la bouche à l’aide d’un cutter
- Insérez une bougie à l’intérieur pour lui donner un look terrifiant
Si vous préférez l’originalité, achetez des bombes de peinture pour créer un design unique qui s’accorde avec le reste de votre décoration. Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un DIY, vous trouverez de nombreuses citrouilles prêtes à embellir votre déco d’Halloween dans les enseignes de décoration et les grandes surfaces.
Suspendez des guirlandes lumineuses
Vous en trouverez différents modèles au rayon décoration des supermarchés ou des grandes surfaces de bricolage, mais vous pouvez aussi acheter une simple guirlande de LED à customiser. Ajoutez-y des feuilles ramassées en forêt, des fausses toiles d’araignées ou n’importe quel élément qui convient à l’ambiance d’Halloween. Et si vous aimez Harry Potter, suspendez des ampoules recouvertes de chapeaux de sorciers, que vous trouverez facilement dans des magasins de déguisements.
Adoptez les stickers d’Halloween
Les stickers sont parmi les idées déco d’Halloween les plus simples à mettre en œuvre et les moins chères pour décorer votre maison. Disposez-les sur votre porte d’entrée ou utilisez-les comme déco d’Halloween pour fenêtres. Citrouilles, corbeaux, squelettes : le choix est vaste et vous n’aurez aucun mal à trouver les éléments nécessaires pour obtenir l’effet escompté. De plus, c’est l’option idéale pour personnaliser votre déco sans encombrer votre maison.
Quelles sont les idées déco d’Halloween pour l’intérieur de votre maison ?
Vous organisez une fête pour Halloween et souhaitez plonger vos convives dans un environnement macabre ? Découvrez quelques astuces pour créer l’atmosphère lugubre dont vous rêvez.
Une ambiance tamisée
Ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense et pourtant la lumière est un élément incontournable pour une déco d’Halloween réussie. Vous pouvez d’abord remplacer vos ampoules classiques par des ampoules colorées. Ensuite, pour créer une vraie atmosphère d’Halloween, le mieux est d’éclairer à la bougie. Récupérez de vieux chandeliers ou des bouteilles en verre dans lesquels vous disposez des bougies. Allumez-les en avance afin que la cire s’accumule et donne un aspect vieilli à vos supports. Pour souligner le côté macabre, faites couler de la cire rouge sur des bougies blanches afin de donner l’impression qu’elles sont ensanglantées. Ambiance garantie !
Des toiles d’araignées
Transformez votre maison en un manoir inhabité grâce à des toiles d’araignées accrochées au plafond et disposées sur les meubles. Les toiles sont indispensables pour une déco d’Halloween réussie. Vous en trouverez facilement dans les magasins de déco mais si vous voulez les fabriquer vous-même, utilisez du coton et tirez doucement dessus pour en étirer les fils. En accumulant partout dans votre maison, l’effet peut être très impressionnant. Et si vous voulez aller encore plus loin, n’hésitez pas à glisser de temps en temps une fausse araignée en plastique au milieu des toiles.
Dispersez des citrouilles et des créatures nocturnes dans votre maison pour Halloween
Les citrouilles ne sont pas réservées à la déco extérieure. Pour Halloween, elles décorent aussi bien l’intérieur que l’extérieur des maisons. Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de creuser des citrouilles, utilisez des ballons. Achetez des ballons orange et n’hésitez pas à mettre vos enfants à contribution pour les décorer. A l’aide d’un simple feutre noir, ils peuvent dessiner des yeux et une bouche pour transformer les ballons en citrouilles.
Les chauves-souris et les araignées sont également indispensables dans une déco d’Halloween réussie. Vous en trouverez en plastique mais il est très facile de les faire vous-même en découpant leur forme dans du papier cartonné. Il vous suffit ensuite de les suspendre au plafond ou à vos luminaires à l’aide de fil de pêche. Vous pouvez également les fixer par dizaines sur vos murs et sur les portes à l’aide de ruban adhésif double face. Pour les arachnophobes, l’effet terrifiant est garanti.
Ajoutez des squelettes et des têtes de mort
En plastique ou en carton, le squelette s’invite dans toutes les décorations réussies. Si vous trouvez un modèle vraiment réaliste, installez-le à table, au milieu de vos convives. Pensez aussi à recycler vos vieilles radiographies. En les encadrant dans des cadres baroques, vous parviendrez à créer un véritable cabinet de curiosités dans votre maison.
Idée DIY : si vous avez des enfants et que vous craignez que l’aspect réaliste du squelette ne les effraie, n’hésitez pas à leur proposer une activité découpage pour réaliser avec eux une guirlande en papier cartonné avec des squelettes. En plus, lorsque les températures sont moins clémentes, fabriquer des décorations d’Halloween s’avère aussi être une excellente activité les occuper. Pensez-y !
Détournez vos tableaux
Une autre façon simple de créer une déco d’Halloween à faible coût et de détourner la déco existante. N’hésitez pas à ajouter des toiles d’araignées sur les cadres et à détourner les images de vos tableaux pour les rendre plus macabres. Un peu de pâte à fixer, des bouches sanguinolentes, des chauves-souris, des corbeaux en papier ou n’importe quel autre élément macabre, et le tour est joué !
Eparpillez des accessoires de sorcière
L’univers d’Harry Potter et de la sorcellerie en général s’accordent parfaitement avec l’ambiance d’Halloween. N’hésitez pas à créer un parking à balais dans l’entrée de la maison et à suspendre des chapeaux de sorcière au plafond, au-dessus de la table de votre salle à manger par exemple.
Des éléments de déco pour habiller votre table d’Halloween
Qui dit fête d’Halloween dit déco de table festive. Là encore vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez tout à fait créer une déco de table d’Halloween à partir d’éléments de récupération. Ramassez des feuilles pour les faire sécher et les personnaliser à l’aide d’un marqueur noir. Ne jetez pas vos bocaux en verre. Après les avoir peints en blanc, vous pouvez y dessinez des yeux et une bouche en suggérant une expression effrayée. Ils serviront de photophores sur votre table. Enfin, n’hésitez pas à vous procurer des petites coloquintes sur votre marché local. Vous pouvez simplement les disposer sur votre table ou les peindre en noir et blanc et y ajouter des stickers pour une déco plus design. L’essentiel est qu’elles s’accordent avec le reste de votre décoration d’Halloween.
Les possibilités sont infinies. A l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez vous amuser en mélangeant des éléments de déco que vous avez achetés et des idées DIY pour votre décoration d’Halloween. Et pour que la fête soit parfaitement réussie, n’oubliez pas de prévoir des bonbons pour les enfants du quartier !