Site icon Maison Confort

Comment créer un jardin intérieur ?


Il n’est pas toujours possible d’aménager un petit coin de verdure autour de la maison, car vous ne disposez pas de l’espace nécessaire. La solution est de créer un jardin intérieur. Suivant la luminosité, il s’agence dans le salon, la cuisine ou sous l’escalier. Cet espace vert possède de nombreux avantages :

Le style de votre jardin intérieur

Pour apporter une touche de vie dans votre décoration, le jardin prend ses quartiers à l’intérieur. Il peut prendre deux formes en fonction de votre place et de votre budget :

Le meilleur emplacement pour vos plantes

Un jardin d’intérieur, un espace de détente chic et cosy.

Les belles plantes demandent un bol d’eau et du soleil. Elles occupent une place privilégiée devant les fenêtres mais, pas n’importe lesquelles. L’exposition idéale est vers l’Est ou l’Ouest. La lumière naturelle et la chaleur leur permettent de s’épanouir à merveille.

De nombreux végétaux craignent le froid. Les locaux non chauffés tels que le grenier ou le garage sont à proscrire. Vos différents plants risquent sinon de succomber ou de passer en mode hibernation. Leur croissance est, dans ce cas, ralentie. D’autres éléments peuvent également réduire vos efforts à néant :

Les plantes à privilégier

Certaines plantes se développent uniquement à l’air libre. Une recherche est à mener en amont pour profiter d’un jardin intérieur verdoyant. Optez pour :

Une plante, une ambiance

Vous pouvez aménager un petit potager ou imaginer un jardin intérieur floral original, qui complète à la perfection votre décoration. Pour :

Des dispositifs, pour accélérer la pousse des plantes

Les plantes sont des êtres vivants même si elles ne parlent pas. Elles ont, de ce fait, besoin de plus ou moins d’attention selon les variétés. Vous devez contrôler principalement trois éléments :

Pour vous faciliter la tâche, il existe quelques outils pratiques :

Faire appel à un professionnel

Cultiver un jardin intérieur design n’est pas donné à tout le monde. Il faut connaître les différentes plantes (les variétés, leurs besoins, le temps de floraison) et savoir les assortir. Un paysagiste d’intérieur connaît l’ensemble de ces informations. Il est en mesure de s’adapter à vos envies et de créer une atmosphère zen unique. Ce professionnel s’apparente en quelque sorte à un décorateur intérieur sauf qu’il s’occupe uniquement des plantes. Il harmonise sa composition par rapport à votre intérieur et à votre style. Il mène une étude approfondie pour composer cet écrin de verdure sans fausse note. Un certain nombre de critères est pris en compte :

Quitter la version mobile