4 étapes pour aménager une chambre d’amis

Publié le: 07 Oct 2020 par Maison Confort

Vous disposez d’une pièce supplémentaire dans votre maison et souhaitez y aménager une chambre d’amis ? Il s’agit de l’option idéale si vous avez l’habitude de recevoir vos proches pour un week-end, durant l’été ou pour les fêtes de fin d’année. Quelles sont les étapes à suivre pour créer un espace chaleureux et fonctionnel ?

chambre d'amis amenagee

Choisir un lit adapté

La taille du lit dépend de la surface de la pièce. Si vous avez suffisamment de place, optez pour un sommier de 160 x 200 m. Il s’adaptera à la corpulence de tous vos invités et leur garantira un maximum de confort. Choisissez le matelas en fonction de sa fréquence d’utilisation. Privilégiez une alternative ni trop ferme ni trop souple, pour répondre aux besoins de tous les dormeurs. Enfin, variez les coussins et oreillers et disposez-en plusieurs sur le lit afin de permettre à chacun de trouver l’option qui lui conviendra le mieux.

Opter pour du mobilier fonctionnel

Dans une chambre d’appoint, il est inutile d’encombrer l’espace avec des meubles. Vos invités sont généralement de passage et n’ont pas besoin de beaucoup de modules de rangement. Vous pouvez vous contenter :

  • De deux tables de chevet pour encadrer le lit et permettre à vos amis d’y déposer un livre ou un verre d’eau
  • D’une petite armoire ou d’un portant pour leur offrir un espace où suspendre leurs vêtements
  • D’un porte-manteau ou d’un valet pour qu’ils puissent y déposer leurs vestes
  • Si vous avez de la place, ajoutez une commode ou un coin-bureau pour leurs effets personnels

Dans une petite pièce, optez pour du mobilier modulable ou multifonctions : canapé convertible, lit escamotable, etc. Avant d’aménager votre chambre d’amis, n’hésitez pas à faire un plan pour avoir une idée plus précise du résultat final.

Décorer votre chambre d’amis

Une atmosphère agréable passe par une décoration réussie. Le mieux est d’opter pour des tons neutres et d’éviter de surcharger la pièce avec des éléments trop personnels. Vous permettrez ainsi à vos invités de s’approprier l’espace. Misez sur des couleurs claires et lumineuses et disposez quelques photos et objets qui s’accordent avec le style que vous avez choisi.

Réfléchir à l’éclairage

S’il faut toujours privilégier l’apport de lumière naturelle, vous pouvez optimiser l’éclairage en installant un plafonnier au-dessus du lit et ajouter des lampes de chevet pour faciliter les déplacements de vos invités. Au-dessus des meubles, guirlandes lumineuses et appliques permettent de moduler la luminosité et de créer une ambiance plus tamisée.

Investir dans un miroir

En plus d’apporter une touche décorative et d’agrandir visuellement l’espace, il est toujours utile. Dans une grande pièce, vous pouvez privilégier un modèle sur pieds. Si vous manquez de place, fixez-le directement au mur, à l’arrière de la porte ou dans un placard.

Penser au confort

Comment allez-vous chauffer votre chambre d’appoint ? Même si elle n’est occupée que ponctuellement, vous devez assurer le bien-être de vos invités. Optez pour un mode de chauffage indépendant, qu’ils pourront contrôler eux-mêmes en fonction de leurs besoins et de leur sensibilité. Parmi les solutions les plus performantes du marché, vous trouverez le radiateur à inertie :

  • Sa puissance s’adapte à la surface à chauffer
  • Son thermostat vous permet de régler très précisément la température
  • Vous déterminez les périodes de chauffe qui correspondent aux moments où la pièce est occupée grâce à son système de programmation
  • Il assure un confort optimal et une atmosphère saine puisqu’il n’assèche pas l’air et maintient un taux d’humidité idéal
  • Son design s’accorde avec la décoration de la pièce

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet équipement, demandez sans attendre un guide gratuit. Et pour avoir des conseils personnalisés sur l’aménagement de votre chambre d’amis, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie