Une pièce de vie en longueur est souvent étroite. Par conséquent, elle est généralement plus difficile à aménager pour leurs propriétaires. Que ce soit la chambre à coucher, le salon ou la salle à manger, vous devez bien l’agencer afin de profiter du confort que peut vous procurer votre pièce. Afin de vous aider à trouver l’inspiration, voici quelques conseils et astuces pour savoir comment aménager votre pièce de vie en longueur et lui donner une impression d’espace.
Privilégier les couleurs claires
La couleur donne du caractère à une pièce. Elle peut la transformer et redistribuer l’espace. Pour une pièce de vie en longueur, celle-ci joue un rôle important. Pour donner une impression de grandeur à votre pièce, l’idéal serait de peindre les murs en blanc ou avec une couleur claire de la gamme des couleurs froides : le bleu, le vert ou le violet. On les appelle également « les couleurs fuyantes » parce qu’elles laissent le regard s’échapper vers les lignes de fuite et créent une illusion d’espace. Elles donnent une impression d’ampleur et de calme.
Vous aimeriez agrandir votre pièce sans pousser les murs ? Alors privilégiez les couleurs claires et évitez les couleurs trop sombres ou vives qui donnent l’impression de rétrécir les volumes.
Le revêtement de sol
Pour le sol, optez aussi pour un tapis blanc, violet ou bleu. Ces couleurs, comme indiqué précédemment, accroissent l’impression de grandeur de votre pièce. Evitez le carrelage et les petits motifs, choisissez le parquet avec de longues lames ou le béton ciré de préférence. Pensez à poser le parquet en diagonale. Visuellement votre pièce paraîtra plus grande.
L’éclairage
L’éclairage principal doit être suffisamment puissant pour baigner de lumière l’ensemble de la pièce tout en prenant compte, bien sûr, du niveau d’intensité lumineuse recommandé par l’Association française de l’éclairage pour une pièce. Pour une pièce en longueur il est préférable de ne pas se contenter d’un seul point lumineux pour ne pas créer des zones d’ombres en bout de pièce.
S’il s’agit d’une salle à manger, privilégiez les armatures suspendues. Vous pouvez choisir plusieurs lampes individuelles ou une armature avec plusieurs lampes pour que la table soit correctement éclairée.
Pour le salon, les besoins de lumière varient en fonction du moment. Vous pouvez choisir différentes formes d’éclairage :
- lampes de lecture,
- éclairage principal.
Pour la chambre à coucher, afin de disposer d’un éclairage suffisant pour lire une fois couché, il est important que la lampe de lecture soit montée au centre du mur de la tête de lit et puisse ainsi être orientée vers l’extérieur, de manière à ne pas gêner votre partenaire. Pour l’éclairage principal, veillez à pouvoir éteindre et allumer les lampes depuis votre lit et à la porte.
Quel chauffage pour une pièce de vie en longueur ?
Pour chauffer votre pièce de vie, plusieurs modèles de radiateurs s’offrent à vous. Mais pour une pièce en longueur, il est conseillé de privilégier le radiateur électrique vertical ou le radiateur électrique plinthe. Peu encombrant avec sa forme haute, le radiateur vertical est le format idéal pour les petites surfaces. C’est le modèle parfait pour gagner de la place dans votre pièce. Discret, le radiateur plinthe peut être facilement installé sous une fenêtre. Il vous offre donc la possibilité de s’affranchir de la présence d’un radiateur mural parfois plus imposant. Large et bas, ce modèle de radiateur offre un gain de place non négligeable.
Opter pour un mobilier léger
Pour garder cette illusion d’ampleur donnée à votre pièce, on évite tout ce qui peut la réduire. Pour cela, on privilégie les meubles légers et peu profonds.
S’agit-il d’un salon ? Alors préférez choisir un canapé en accord avec le volume de la pièce. Ainsi, optez pour un canapé de couleurs claires et peu profond afin de pouvoir circuler aisément. Décorez votre salon, en suspendant des plantes, en accrochant aux murs des miroirs et des cadres. Placez les miroirs dans le sens de la longueur, au-dessus du canapé, c’est l’endroit idéal. Votre pièce paraitra moins étriquée et plus chaleureuse.
Pour la chambre à coucher, il est important de couper son côté trop linéaire. Pour cela, évitez les meubles trop bas, optez pour un lit assez haut façon « podium » avec des rangements en dessous. Accessoirisez le lit avec des chevets originaux : petites étagères, niches, tablettes en verre sont des pistes afin d’éviter d’occuper l’espace restreint autour du lit. Si la superficie de la chambre le permet, vous pouvez placer le lit au centre de la pièce, dans le sens de la longueur. Derrière le lit, vous pouvez mettre un paravent, un banc en bois ou des paniers en osier.
Côté décoration, il est recommandé de poser de grands rideaux aux fenêtres, en les choisissant bien longs, avec un joli tombé. Ils offrent à la chambre un côté doux et rassurant.