Site icon Maison Confort

Les joints de calfeutrage pour les fenêtres


Selon l’Ademe, 10 à 15 % * de la chaleur s’échappent par les fenêtres. Les joints de calfeutrage permettent de résoudre en partie le problème en éliminant les fuites d’air. Pour une isolation parfaite, vous devrez peut-être changer le vitrage. Cela vous permettra de faire des économies et de renforcer votre confort au quotidien.

L’étanchéité des fenêtres, un gage de confort

Une fenêtre étanche améliore les performances thermiques et acoustiques de votre isolation. Elle limite les déperditions de chaleur ce qui entraîne une baisse de votre consommation de chauffage. Autre avantage, la vitre vous protège des nuisances sonores provenant de l’extérieur. Ces différents bruits peuvent être particulièrement gênants, si vous habitez à proximité d’une ligne de transport ou une rue animée. Et enfin, elle empêche l’humidité de s’infiltrer à l’intérieur de l’habitat.

Comment rendre une fenêtre étanche ?

Le joint de calfeutrage permet de renforcer l’étanchéité de vos fenêtres.

Un calfeutrage efficace d’une fenêtre passe par le choix du joint. Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin qu’il réponde à vos besoins. Sa couleur (blanche, noire, transparente ou marron) doit s’harmoniser à la teinte du cadre. Il doit également être compatible avec la menuiserie (PVC, alu ou bois) pour pouvoir être collé, cloué ou agrafé. Vous devez par ailleurs contrôler sa longueur et son épaisseur notamment s’il est en mousse ou caoutchouc, car il doit couvrir l’intégralité de l’encadrement.

Les performances et le type de pose varient d’un modèle à l’autre :

Avant de commencer le travail, assurez-vous que les huisseries sont bien propres et sèches. Vous pouvez utiliser du savon noir, de l’alcool ou un produit dégraissant pour enlever toute trace de l’ancien joint. Le produit d’isolation utilisé adhérera mieux au support.

Dernière option : changer les fenêtres

Si vos fenêtres sont assez anciennes, mieux vaut les remplacer intégralement. Ce sera l’occasion d’opter pour un meilleur vitrage. Le double vitrage renforcé supprime les courants d’air et les bruits extérieurs. Pour un confort accru, le triple vitrage est recommandé pour les fenêtres exposées au nord. N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qualifié. Il constitue la garantie d’une pose réussie et sans fuites d’air.

* Source : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf

Quitter la version mobile