Les fenêtres sont essentielles pour assurer une isolation optimale à votre maison. En mauvais état, elles peuvent être à l’origine d’infiltrations et d’importantes dépenses d’énergie. Si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre habitation, il est primordial de changer vos fenêtres vieillissantes pour gagner en confort et réduire vos factures. Quelles sont les règles à respecter pour un remplacement optimal de vos fenêtres ?
Déterminer s’il faut changer les fenêtres ou les réparer
Avant de vous lancer dans d’importants travaux de rénovation énergétique, assurez-vous qu’il est nécessaire de changer vos fenêtres. Dès qu’elles montrent les premiers signes de faiblesse, réagissez. Plus vous attendrez, plus vous prendrez le risque de devoir remplacer l’intégralité de vos menuiseries. Quels sont les cas où vous pouvez envisager une simple réparation ?
- Si vous constatez des problèmes d’étanchéité, tentez d’en déterminer l’origine. Si c’est le châssis laisse passer l’air, il faudra changer de fenêtre. En revanche, si ce sont les joints qui sont abîmés, vous pouvez les faire remplacer facilement.
- Lorsque vous subissez des infiltrations qui se traduisent par des auréoles ou des dépôts autour de vos fenêtres, il faut, dans la plupart des cas, changer la fenêtre. Cependant, si le cadre est récent, vous pouvez envisager d’appliquer du mastic autour de la fenêtre pour réduire les risques d’infiltrations.
- Avec le temps, il est possible que vous ayez du mal à ouvrir ou fermer vos fenêtres. Si les huisseries ont été déformées, il faut les remplacer. Mais, si ce problème survient lorsque vos fenêtres viennent d’être installées, un simple réglage suffit souvent à éliminer ce désagrément.
- En cas de bris de verre, il suffit de remplacer la vitre, vous n’avez pas besoin de changer de fenêtre.
Cependant, suivant le problème que vous rencontrez, il peut être plus rentable de remplacer vos fenêtres que de les réparer. En effet, si vous disposez de menuiseries en simple vitrage, changer de fenêtres vous permettra de gagner en confort et de faire d’importantes économies. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour trouver la solution la plus avantageuse et la mieux adaptée à votre situation.
Etablir un budget pour changer vos fenêtres
Commencez par lister les raisons qui vous poussent à envisager de changer de fenêtres :
- Améliorer l’isolation acoustique et thermique de votre logement ?
Une mauvaise isolation des ouvertures de votre maison peut causer jusqu’à 15 % de perte de chaleur. En remplaçant vos fenêtres par des modèles plus performants, vous limitez votre consommation d’énergie et améliorez l’isolation thermique et phonique de votre maison.
- Renforcer la sécurité de votre habitation ?
Il existe des menuiseries renforcées et des vitrages résistants pour réduire les risques d’effraction.
- Modifier l’aspect esthétique de votre maison ?
En remplaçant vos fenêtres, vous pouvez faire évoluer le style de votre maison. Si vous envisagez de la revendre, vous augmentez également sa valeur.
Vous ne vous tournerez pas vers le même modèle en fonction des raisons qui vous poussent à changer vos fenêtres. Par ailleurs, pour établir un budget précis, vous devez également déterminer les dimensions et le nombre de fenêtres que vous souhaitez changer. Prenez également en compte le coût de la dépose de vos anciennes fenêtres et de la pose des nouveaux modèles. Une fois vos besoins clairement établis, n’hésitez pas à demander des devis à des professionnels pour comparer les prix et les services.
Choisir la bonne fenêtre
Lorsque votre décision de remplacer vos fenêtres est prise, vous devez comparer les caractéristiques des différents matériaux, du vitrage et des ouvertures pour vous assurer de faire le bon choix.
Matériau
Quel matériau choisir ? Il existe trois grandes options :
- Le bois
Il s’agit d’un matériau naturel, durable et esthétique. Il donne un aspect chaleureux à votre maison et présente d’excellentes performances isolantes. Mais, vous devez l’entretenir régulièrement avec un produit hydrofuge pour assurer sa résistance à l’humidité. C’est également le matériau le plus cher.
- Le PVC
La fenêtre en PVC est la plus répandue. Il s’agit d’un matériau isolant, économique, résistant, dont l’entretien est très simple. Il se décline dans plusieurs couleurs pour s’adapter au style architectural de votre maison. En revanche, ce n’est pas le matériau à privilégier pour une grande surface vitrée.
- L’aluminium
Matériau robuste et recyclable, il s’adapte à toutes les situations. Il offre un design épuré et moderne, qui s’accorde bien avec les architectures contemporaines.
Vitrage
Aujourd’hui, le double vitrage est indispensable pour vous assurer un confort thermique optimal et améliorer les performances de votre habitation. Dans les régions les plus froides ou si votre maison comporte de grandes surfaces vitrées, vous pouvez même envisager du triple vitrage. Tenez également compte des performances acoustiques pour choisir votre vitrage. Il existe plusieurs niveaux d’affaiblissement sonore. Vous pouvez faire réaliser un diagnostic acoustique pour avoir la certitude de choisir l’option la mieux adaptée à vos besoins.
Ouverture
Il y a différents systèmes d’ouvertures pour les fenêtres. A la française, coulissante, oscillo-battante, etc. : renseignez-vous sur leurs caractéristiques afin d’opter pour le type d’ouverture qui correspond à la configuration de la pièce dans laquelle vous souhaitez changer de fenêtre.
Se renseigner sur les aides disponibles pour changer de fenêtres
Si vous décidez de changer les fenêtres de votre habitation pour améliorer son isolation et réduire vos dépenses énergétiques, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux. MaPrimeRénov’, Eco-prêt à taux zéro (jusqu’au 31 décembre 2021), taux de TVA réduit, programmes d’aides locaux ou régionaux, etc. Toutes ces aides sont soumises à conditions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour évaluer le montant des aides auxquelles vous pourriez prétendre pour changer vos fenêtres.
Faire confiance à un installateur expérimenté pour changer vos fenêtres
La qualité de vos travaux de remplacement de fenêtres dépend largement du professionnalisme de l’artisan que vous choisirez. Avant le début du chantier, il doit jouer un rôle de conseiller en vous aiguillant vers les modèles de fenêtres les mieux adaptés à vos attentes et à l’architecture de votre maison. Choisissez une entreprise qualifiée RGE pour avoir des garanties sur l’expertise des installateurs. N’hésitez pas à vous renseigner également sur leur réputation. Enfin, comparez leurs offres afin de trouver l’option qui vous conviendra parfaitement pour changer vos fenêtres.