Quelles sont les aides pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Publié le: 16 Nov 2020 par Julie

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous savez que vous pouvez toujours accroître l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Renforcer l’isolation, changer de chauffage ou remplacer les fenêtres sont parmi les actions à privilégier pour améliorer votre confort et faire baisser votre facture. Pour vous encourager dans vos démarches, l’État et les collectivités locales proposent un certain nombre d’aides.

financement travaux renovation energetique

Les prêts

Ils vous permettent d’emprunter de l’argent pour financer les modifications que vous envisagez à des taux très intéressants. Découvrez les conditions pour en bénéficier.

L’éco-prêt à taux zéro

Disponible jusqu’en décembre 2021 et sans conditions de ressources, ce dispositif vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans intérêts. Il vous oblige à réaliser un bouquet de travaux et à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Après l’obtention du prêt, vous disposez de 3 ans pour effectuer vos rénovations et vous pouvez même, sous certaines conditions, obtenir un deuxième prêt pour poursuivre l’amélioration de votre habitation.

Les offres des autres organismes

D’autres organismes vous proposent également des prêts :

  • Votre banque via les prêts sur le livret Développement durable ou d’accession sociale
  • Les distributeurs d’énergie
  • La CAF via le prêt d’amélioration de l’habitat

Renseignez-vous directement auprès de ces organismes pour savoir si vous remplissez les conditions pour en bénéficier.

Les réductions d’impôts

Faire rénover votre habitation peut vous permettre de payer moins d’impôts. Quels sont les dispositifs mis en œuvre par l’État ?

Le CITE

Sous conditions de revenus, L’État vous permet de déduire de vos impôts une partie des frais engagés si vous effectuez des travaux dans votre résidence principale. Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) concerne notamment l’isolation thermique, l’installation d’une chaudière à condensation ou d’un chauffe-eau thermodynamique.

Le dispositif Denormandie

Valable jusqu’en 2022 dans certaines villes, il permet aux propriétaires qui rénovent un logement pour le louer de bénéficier d’une réduction de leurs impôts sur le revenu. A l’issue du chantier, ils s’engagent à louer leur appartement pour une longue période.

Exonération de taxe foncière

Elle concerne uniquement les bâtiments construits avant 1989. Si c’est le cas de votre habitation et que vous souhaitez entreprendre des actions pour accroître votre confort, adressez-vous au Trésor Public de votre ville. Il pourra vous accorder, en fonction de votre situation, une exonération totale ou partielle de votre taxe foncière.

Les primes

Il s’agit de sommes d’argent qui vous sont directement versées pour vous inciter à améliorer certains aspects de votre habitation.

MaPrimeRénov’

Isolation, ventilation, remplacement de votre chauffage ou de votre ballon d’eau chaude : toutes ces actions peuvent vous permettre d’obtenir MaPrimeRénov’ à condition que vous soyez propriétaire d’un logement de plus de 2 ans. Il vous suffit de faire la demande avant le début des travaux, de les faire réaliser par un professionnel RGE, et d’envoyer une facture à l’issue du chantier. Vous obtiendrez le montant auquel vous avez droit en quelques semaines. Découvrez toutes les informations détaillées sur maprimerenov.gouv.fr.

Les subventions de l’Anah et des collectivités locales

Elles s’adressent principalement aux foyers modestes et permettent d’obtenir une aide allant jusqu’à 10 000 euros. Vous devez réaliser des modifications permettant de diminuer les déperditions énergétiques de votre logement pour en bénéficier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence locale.

Certaines régions vous accompagnent également dans vos projets en vous proposant des aides spécifiques en plus des dispositifs prévus par l’État. Faites appel à un conseiller FAIRE pour lister toutes les subventions auxquelles vous pouvez prétendre.

Les aides des fournisseurs d’énergie

Le saviez-vous ? Certains fournisseurs d’énergie peuvent vous aider à financer vos travaux, via notamment le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Rendez-vous sur le site du Ministère de la transition écologique pour savoir ce qui peut être en partie financé par ce dispositif.

La TVA réduite

Il est possible de profiter d’une TVA réduite à 10 % sur la main d’œuvre et le matériel, qui doit être directement acheté par l’artisan que vous avez choisi. Elle peut même être réduite à 5,5 % pour les transformations qui permettent d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Dans ce cas, l’entreprise applique directement la réduction sur le devis.

Si vous envisagez de rénover votre habitation, rapprochez-vous de professionnels avant de commencer les travaux pour avoir une idée précise des aides auxquelles vous pouvez prétendre. De cette manière, vous pourrez établir un budget précis pour mener à bien tous vos projets.