Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement de production d’eau chaude sanitaire de plus en plus courant dans les constructions neuves et les projets de rénovation. Il permet d’allier importantes économies et réduction de votre impact sur l’environnement puisqu’il utilise une énergie renouvelable pour chauffer votre eau. Découvrez son mode de fonctionnement et toutes ses caractéristiques.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique. Il capte les calories de l’air intérieur ou extérieur grâce à un ventilateur. Ces calories réchauffent un fluide frigorigène dans l’évaporateur. Ensuite, un compresseur augmente la pression du fluide et le réchauffe jusqu’à ce qu’il atteigne l’état gazeux. La chaleur du fluide est transmise à l’eau du ballon thermodynamique, dans un échangeur. Puis le détendeur réduit la pression du liquide, qui retrouve son état initial et le cycle recommence. Un appoint électrique prend le relai lorsque les calories de l’air ne suffisent pas à chauffer votre eau. Il existe deux types d’installations pour le ballon thermodynamique :
- Sur air ambiant
Vous devez disposer d’une pièce d’un volume de 20 m3 environ pour pouvoir installer un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant. Une buanderie ou un garage d’une dizaine de m2 conviennent par exemple parfaitement. Le chauffe-eau thermodynamique capte alors les calories de la pièce pour chauffer votre eau chaude sanitaire.
- Sur air extérieur
Un chauffe-eau thermodynamique installé sur air extérieur fonctionne de la même manière que sur air intérieur, à la différence près qu’il capte les calories de l’air extérieur pour produire votre eau chaude sanitaire. Dans ce cas, votre ballon thermodynamique est installé à proximité d’un mur donnant sur l’extérieur. Puis, vous avez deux options : la version monobloc, qui utilise une gaine pour capter et rejeter l’air à l’extérieur, ou la version split, où votre ballon thermodynamique se trouve à l’intérieur et la partie pompe à chaleur à l’extérieur. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur est plus complexe et ses performances varient en fonction des températures extérieures. Ce type d’équipement n’est pas conseillé si vous vivez dans une région froide dans laquelle les températures descendent souvent en-dessous de 5 °C en hiver.
Est-ce qu’un ballon thermodynamique consomme beaucoup d’électricité ?
Le chauffe-eau thermodynamique est réputé pour être peu énergivore et économique. Comment déterminer sa consommation d’électricité ? Comme les pompes à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique présente un COP (coefficient de performance) qui indique sa consommation d’électricité. En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique présente un COP compris entre 3 et 4. Cela signifie qu’il consomme 1 kWh d’énergie pour fournir entre 3 et 4 kWh de chaleur. Plus le COP est élevé, plus votre ballon thermodynamique est performant. Les chauffe-eaux thermodynamiques consomment, quel que soit le modèle choisi, beaucoup moins d’énergie que les chauffe-eaux électriques classiques ou que les modèles fonctionnant au gaz ou au fioul.
Quels sont les atouts du chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages. Il répond aux exigences actuelles de confort et d’économies d’énergie. S’il convient de faire des économies d’eau, il est également indispensable de limiter votre consommation d’énergie liée à la production d’eau chaude sanitaire. Découvrez les atouts du ballon thermodynamique.
L’avantage écologique
En utilisant les calories de l’air ambiant pour chauffer votre eau, le chauffe-eau thermodynamique ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère. Il utilise majoritairement une énergie inépuisable et renouvelable pour chauffer votre eau.
L’avantage économique
Le chauffe-eau thermodynamique utilise une énergie gratuite pour produire votre eau chaude sanitaire. Peu énergivore, il vous offre un excellent rendement énergétique. Il permet de limiter largement votre consommation électrique et de faire baisser vos factures. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour des travaux de rénovation et notamment pour l’installation d’un ballon thermodynamique.
L’aspect pratique
Le chauffe-eau thermodynamique convient aussi bien en construction qu’en rénovation. Il s’installe facilement, sans gros travaux. Avec sa capacité moyenne de 270 litres, il s’adapte aux besoins en eau chaude sanitaire de tous types de foyers. Facile à entretenir, il ne nécessite pas de souscrire un contrat d’entretien et répond à vos besoins, quelle que soit votre situation.
Quels sont les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique présente-t-il des inconvénients ? Comme le chauffe-eau solaire, il ne fonctionne pas à 100 % avec une énergie renouvelable. Par ailleurs, vous ne pouvez pas souscrire un abonnement heures pleines/heures creuses avec un ballon thermodynamique. Enfin, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur nécessite de disposer d’une pièce d’une dizaine de m2 et le ventilateur peut être bruyant sur certains modèles.
Quel est le prix d’un ballon thermodynamique ?
Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique varie en fonction d’un certain nombre de critères et notamment du volume du ballon et de ses fonctionnalités. Lorsqu’un professionnel vous annonce un prix, demandez-vous ce qui est compris dans ce prix : installation, service après-vente, garanties, etc. Certaines entreprises proposent un service tout-compris : vous bénéficiez de conseils personnalisés pour le choix de votre chauffe-eau, d’une installation effectuée par des professionnels et d’un service après-vente dédié.
Quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Vous pouvez bénéficier de différentes aides pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique : taux de TVA réduit, MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, aides régionales, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel RGE pour vous renseigner sur le fonctionnement et les caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique. Il vous informera également sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.