Les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie. Ils constituent d’ailleurs l’une des principales causes de l’augmentation de la consommation d’électricité en été. Comment faire pour réduire la consommation énergétique d’un climatiseur ?
Augmenter la température du climatiseur
Vous pouvez commencer par augmenter la température. En plein été, lorsqu’il fait 30 °C à l’extérieur, il est inutile de régler votre système de climatisation sur 20 °C. Car, la différence entre la température intérieure et la température extérieure n’a pas besoin d’être aussi importante pour vous permettre de vous sentir bien chez vous. Augmenter la température de quelques degrés pour vous permettre de faire d’importantes économies d’énergie.
Entretenir le climatiseur
Ensuite, pour réduire la consommation électrique de votre climatiseur, pensez à l’entretenir régulièrement. L’entretien, s’il est effectué correctement, peut augmenter la performance énergétique de votre climatiseur.
Changer de système de climatisation
Enfin, il existe une solution radicale pour diminuer votre consommation d’énergie : vous débarrasser de votre système de climatisation et opter pour un système plus performant, comme une pompe à chaleur réversible par exemple, qui assure le chauffage en hiver et la climatisation en été.