Site icon Maison Confort

Quelles sont les plantes qui fleurissent en hiver ?


Vous souhaitez profiter d’un espace vert coloré et fleuri en continu ? Contrairement aux idées reçues, la saison froide n’est pas forcément triste au jardin. Les températures moins clémentes n’empêchent pas la floraison de certaines variétés de végétaux. Maison-Confort vous aide à créer des compositions végétales qui fleurissent à chaque saison.

Les arbustes

Mahonia

Ils constituent l’option idéale si vous voulez prendre soin de votre jardin et profiter de plantes fleuries en hiver tout évitant de replanter chaque année de nouvelles variétés. Il vous suffit de leur trouver l’emplacement idéal et de prendre soin de les tailler régulièrement pour profiter de leur floraison année après année. Parmi les variétés qui s’accommodent de températures fraîches, vous trouverez :

Demandez l’avis d’un horticulteur pour trouver l’arbuste qui s’adaptera le mieux dans votre jardin.

Les vivaces

Hellébores – Rose de noël

Les plus connus des végétaux qui fleurissent en hiver sont les hellébores, et notamment les roses de Noël qui éclosent en fin d’année. Il en existe plusieurs variétés, dont les fleurs sont blanches ou rosées. Leur feuillage est persistant ce qui vous permet de profiter d’une touche de verdure lorsqu’elles ne fleurissent pas. Vous pouvez aussi opter pour des roses de carême qui s’épanouiront de février à avril.

Hépatiques

Les plantes alpines, telles que les hépatiques, apprécient particulièrement l’ombre et les terres fraîches. Parfaitement indiquées pour égayer votre jardin, elles s’apparentent à des marguerites blanches, roses ou bleues, et font leur apparition en mars.

Les bulbes

Perce-neige

En rocaille ou en jardinière, les plantes bulbeuses vous accompagnent à chaque saison. Pour une floraison hivernale, choisissez :

Les variétés grimpantes

Jasmin d’hiver

Le saviez-vous ? Vous pouvez profiter de plantes grimpantes fleuries en hiver ! Si vous disposez d’une terrasse abritée, plantez des clématites à feuillage persistant dont les jolies fleurs blanches écloront de mars à avril. Attention, si elles se plaisent, elles peuvent rapidement devenir envahissantes.

Connaissez-vous le jasmin d’hiver ? Il s’épanouit de décembre à avril et forme une véritable constellation de petites fleurs jaunes qui apportent une touche de couleur dans la grisaille hivernale. Notez qu’il s’agit d’une variété qui a tendance à retomber. Prenez cette caractéristique en compte lorsque vous le plantez.

N’hésitez pas à vous rendre en jardinerie ou à consulter des professionnels pour avoir des propositions personnalisées de plantes fleuries en hiver afin d’égayer vos espaces extérieurs durant la saison froide.

Quitter la version mobile