Site icon Maison Confort

Quelles sont les solutions pour sécuriser votre piscine ?


Depuis janvier 2004, tout propriétaire d’une piscine est dans l’obligation de l’équiper d’un dispositif de sécurité pour prévenir le risque de noyade. Cela ne concerne pas les bassins gonflables ou démontables, mais il est fortement conseillé de sécuriser tout point d’eau, notamment s’il est accessible à des enfants. Il existe quatre moyens de protection reconnus par la législation. Découvrez leurs spécificités.

L’alarme

Il s’agit de la solution la plus facile à mettre en œuvre et la moins coûteuse. Il existe deux grandes catégories d’alarmes :

Si vous optez pour cette solution, assurez-vous qu’elle réponde à la norme NF P 90-307 qui vous garantit qu’elle :

L’alarme constitue la solution la plus discrète du point de vue esthétique, mais c’est aussi la moins complète puisqu’elle nécessite l’intervention d’un tiers pour sécuriser la piscine. C’est une option qui peut être envisagée en complément d’un autre dispositif.

La couverture de sécurité

Elle peut être souple ou rigide et doit recouvrir intégralement le bassin. Il existe deux grands types de couvertures :

Attention, toutes les bâches ne sont pas considérées comme des dispositifs de protection. Renseignez-vous auprès de professionnels pour vous assurer que le modèle choisi réponde aux exigences de la norme NF P 90-308 et de la législation en vigueur. Elles doivent notamment :

La barrière de protection

Il s’agit d’un dispositif de sécurité uniquement si elle répond à un certain nombre de critères en ce qui concerne :

D’un point de vue esthétique, il existe plusieurs alternatives qui s’accordent avec votre jardin. La barrière offre une protection optimale puisqu’elle empêche l’accès à l’eau.

L’abri de piscine

C’est la solution la plus onéreuse mais elle vous offre à la fois sécurité et confort. Avec cette option, votre bassin est entièrement recouvert ce qui vous permet d’en profiter plus longtemps, même lorsque les températures baissent. Pour constituer un dispositif de protection, votre abri doit répondre aux exigences de la norme NF P 90-309 et résister à des vents de 100 km/h.

Vous pouvez choisir un abri :

Les formes des différents abris s’adaptent à celle de votre bassin. Vous pouvez aussi faire appel à un pisciniste pour réaliser un abri sur-mesure.

Quel que soit votre choix, gardez en tête que les équipements de protection ne remplacent en aucun cas la surveillance par un adulte. Ne laissez jamais un enfant seul aux abords de points d’eau. Et lorsque vous achetez un équipement de protection, assurez-vous qu’il réponde aux normes de sécurité en vigueur.

Quitter la version mobile