Quelles sont les solutions pour sécuriser votre piscine ?

Publié le: 05 Avr 2021 par Maison Confort

Depuis janvier 2004, tout propriétaire d’une piscine est dans l’obligation de l’équiper d’un dispositif de sécurité pour prévenir le risque de noyade. Cela ne concerne pas les bassins gonflables ou démontables, mais il est fortement conseillé de sécuriser tout point d’eau, notamment s’il est accessible à des enfants. Il existe quatre moyens de protection reconnus par la législation. Découvrez leurs spécificités.

enfants dans une piscine

L’alarme

Il s’agit de la solution la plus facile à mettre en œuvre et la moins coûteuse. Il existe deux grandes catégories d’alarmes :

  • L’alarme immergée

    Elle se compose d’une sonde placée dans le bassin qui détecte toute immersion anormale et déclenche une sirène installée dans la maison. Elle n’est pas sensible aux ondes parasites provoquées par le vent par exemple, et est efficace pour les enfants à partir de 6 kg.

  • L’alarme périmétrique

    Des bornes installées autour du bassin émettent des faisceaux infrarouges qui détectent toute intrusion dans la zone délimitée. Elles déclenchent une sirène située dans l’habitation. Ce dispositif vous alerte dès que le périmètre de sécurité est franchi, ce qui peut vous laisser le temps d’intervenir.

Si vous optez pour cette solution, assurez-vous qu’elle réponde à la norme NF P 90-307 qui vous garantit qu’elle :

  • Vous indique tout problème de batterie ou toute défaillance technique
  • Ne peut être désactivée par un enfant
  • Émet un signal sonore assez puissant
  • Se réactive automatiquement après les baignades

L’alarme constitue la solution la plus discrète du point de vue esthétique, mais c’est aussi la moins complète puisqu’elle nécessite l’intervention d’un tiers pour sécuriser la piscine. C’est une option qui peut être envisagée en complément d’un autre dispositif.

La couverture de sécurité

Elle peut être souple ou rigide et doit recouvrir intégralement le bassin. Il existe deux grands types de couvertures :

  • Les volets roulants

    Ils sont faciles à installer et se plient et se déplient simplement. Ils existent en version immergée ou hors-sol.

  • Les bâches

    Composées de PVC et renforcées grâce à des barres en aluminium, elles préviennent le risque de chute et protègent votre installation toute l’année.

Attention, toutes les bâches ne sont pas considérées comme des dispositifs de protection. Renseignez-vous auprès de professionnels pour vous assurer que le modèle choisi réponde aux exigences de la norme NF P 90-308 et de la législation en vigueur. Elles doivent notamment :

  • Supporter la chute d’un adulte de 100 kg sans subir de détérioration
  • Résister au soulèvement pour éviter qu’un enfant s’introduise en-dessous
  • Disposer d’un système de verrouillage pour les modèles roulants

La barrière de protection

Il s’agit d’un dispositif de sécurité uniquement si elle répond à un certain nombre de critères en ce qui concerne :

  • Ses dimensions

    Elle doit mesurer au moins 110 cm pour éviter qu’un enfant puisse l’enjamber, et être surélevée de moins de 25 cm pour supprimer tout risque qu’il se faufile en-dessous.

  • Son système d’ouverture

    Un portillon avec double verrouillage résistant à un enfant de moins de 5 ans est obligatoire.

  • Son emplacement

    Pour sécuriser la piscine, installez votre barrière à 1 m du bassin minimum pour vous permettre de circuler autour. Vous devez également l’éloigner d’au moins 1,10 m de tout support qui permettrait de l’escalader.

  • Sa robustesse

    Il est nécessaire de la visser sur un support dur ou une dalle en béton afin qu’elle résiste à l’arrachement et aux intempéries.

D’un point de vue esthétique, il existe plusieurs alternatives qui s’accordent avec votre jardin. La barrière offre une protection optimale puisqu’elle empêche l’accès à l’eau.

L’abri de piscine

C’est la solution la plus onéreuse mais elle vous offre à la fois sécurité et confort. Avec cette option, votre bassin est entièrement recouvert ce qui vous permet d’en profiter plus longtemps, même lorsque les températures baissent. Pour constituer un dispositif de protection, votre abri doit répondre aux exigences de la norme NF P 90-309 et résister à des vents de 100 km/h.

Vous pouvez choisir un abri :

  • Bas

    Il mesure moins d’un mètre de hauteur et se décline dans deux formes : plat ou arrondi.

  • Semi-haut

    Sa hauteur est comprise entre 1,20 et 1,80 m ce qui vous permet de le laisser en place lorsque vous vous baignez.

  • Haut

    Avec ce type d’alternative, il s’agit de créer une piscine couverte dont vous pouvez profiter toute l’année. C’est aussi l’option la plus coûteuse.

Les formes des différents abris s’adaptent à celle de votre bassin. Vous pouvez aussi faire appel à un pisciniste pour réaliser un abri sur-mesure.

Quel que soit votre choix, gardez en tête que les équipements de protection ne remplacent en aucun cas la surveillance par un adulte. Ne laissez jamais un enfant seul aux abords de points d’eau. Et lorsque vous achetez un équipement de protection, assurez-vous qu’il réponde aux normes de sécurité en vigueur.