Quel revêtement choisir pour votre terrasse ?

Publié le: 05 Mai 2021 par Maison Confort

Les beaux jours arrivent et pour profiter pleinement de l’extérieur, il ne vous reste plus qu’à choisir le matériau idéal pour recouvrir votre terrasse. Bois, pierre naturelle, carrelage ou gazon synthétique : les options sont nombreuses. Avant de prendre votre décision, intéressez-vous au rendu, aux avantages et aux inconvénients de chacune des solutions. Maison-Confort vous accompagne dans votre réflexion.

revetement terrasse en bois

Un matériau qui correspond à vos besoins

Quel est le meilleur revêtement pour une terrasse ? Cela dépend de plusieurs critères :

  • La fréquence de passage

    Comment utiliserez-vous votre terrasse ? Uniquement en été ? Ou sa configuration vous obligera-t-elle à la traverser tous les jours pour rejoindre l’extérieur, quelle que soit la saison ? Dans le deuxième cas, il vous faudra choisir un matériau qui résiste aux passages fréquents.

  • Son support

    Sur quoi souhaitez-vous le poser ? Viendra-t-il recouvrir un revêtement existant ? Si c’est le cas, renseignez-vous sur la compatibilité entre le matériau que vous choisirez et le sol existant.

  • L’aspect esthétique

    Idéalement, votre revêtement doit s’accorder avec le style de votre maison pour créer une harmonie d’ensemble.

  • Les contraintes d’entretien

    Si vous prévoyez de prendre vos repas à l’extérieur, préférez une alternative facile à nettoyer.

  • L’orientation

    Quel revêtement pour une terrasse plein sud ? En fonction de son exposition, choisissez un matériau qui résiste bien aux rayons du soleil. Pour éviter l’éblouissement, misez sur une couleur foncée.

Les options disponibles

revetement terrasse en pierre

Quels sont les différents matériaux pour une terrasse extérieure ? Découvrez leurs caractéristiques pour vous aiguiller dans votre projet de création ou rénovation et vous aider à faire le meilleur choix.

Les revêtements naturels

Si vous souhaitez revêtir votre terrasse de matériaux naturels et durables, vous avez le choix entre :

  • La pierre

    C’est l’alternative idéale pour un aspect traditionnel. Elle se présente sous forme de dalles ou de pavés. Granit, pierre bleue ou calcaire, marbre ou ardoise : il existe une multitude de possibilités. Certaines sont sensibles à l’eau tandis que d’autres emmagasinent tellement la chaleur qu’elles ne sont pas recommandées si vous avez l’habitude de sortir pieds nus. Chacune possède ses propres caractéristiques techniques c’est pourquoi il est préférable de vous renseigner précisément sur leurs avantages et leurs inconvénients avant de vous lancer. Comptez entre 50 et plus de 200 euros le m2 pour un revêtement de terrasse en pierre naturelle.

  • Le bois

    En version brute ou peinte, le bois rehausse votre terrasse en lui donnant un aspect authentique. A la fois naturel et chaleureux, il répond à toutes les exigences d’un point de vue esthétique. Il s’accorde avec tous les types de chaises et fauteuils de jardin. En revanche, il nécessite une réflexion de votre part au moment du choix, et présente des contraintes d’entretien. Vous devez le nettoyer régulièrement et le traiter avec des produits adaptés tous les six mois pour assurer sa longévité. Il existe de nombreuses essences. Fiez-vous à leurs propriétés pour trouver celle qui répondra le mieux à vos exigences. Notez tout de même que quelle que soit l’essence choisie, le bois a tendance à devenir gris et glissant. Il existe sous forme de lames ou de caillebotis. Cette dernière option est idéale si vous souhaitez aménager rapidement votre extérieur. Mais elle ne convient pas aux terrasses arrondies ou dont la forme n’est pas traditionnelle. Le budget nécessaire pour un revêtement de terrasse en bois dépend de l’essence ainsi que de l’épaisseur et des caractéristiques du matériau.

Le bois composite

C’est l’option parfaite pour conserver l’aspect visuel du bois tout en supprimant les contraintes d’entretien. Il s’agit d’un matériau composé de déchets de bois et de polyéthylène recyclé, qui offre plusieurs avantages :

  • Son traitement contre les nuisibles et les taches vous garantit de conserver votre terrasse en bon état pendant de longues années. Il ne se décolore pas.
  • Imputrescible, il résiste naturellement à l’humidité ainsi qu’au gel.
  • Il présente une surface lisse : aucun risque de fendillement du bois ou d’échardes pour vous et votre famille.

Disponible sous forme de lames, il doit être posé sur un sol parfaitement plat pour un rendu optimal. Il ne convient donc pas à tous les types de terrasses.

La pierre reconstituée

Il s’agit du revêtement de sol extérieur le moins cher. Il existe dans de nombreuses formes et de nombreux coloris : aspect marbre, granit ou terre cuite, tout est possible ! Composé de résidus minéraux broyés et conglomérés, il est antidérapant et résiste parfaitement aux intempéries. Pour son entretien, mieux vaut préférer les produits doux. En effet, les détergents agressifs ont tendance à abîmer la pierre. Ce revêtement pour terrasse présente donc de nombreux avantages. Mais si vous aimez la pierre parce qu’elle se patine et que son aspect évolue dans le temps, vous serez déçu. Ce type de matériau n’évolue pas comme la pierre naturelle et son aspect reste identique.

Le carrelage

C’est un matériau agréable et facile à nettoyer. Vous pouvez choisir des carreaux adaptés à l’extérieur et antidérapants comme revêtement pour votre terrasse. S’il existe des systèmes de pose innovants à clips, sa mise en œuvre nécessite tout de même quelques jours de travaux. En effet, le carrelage doit être posé sur une chape de béton parfaitement lisse. Mais il s’agit d’un matériau résistant, qui dure dans le temps. Il existe dans de nombreuses tailles, formes et couleurs. Effet mosaïque, béton ciré : vous trouverez facilement le modèle qui correspond à vos besoins, à vos envies du point de vue esthétique et à votre budget.

La moquette de pierre

Composé de résine et de granulats de pierres naturelles telles que le marbre ou le quartz, ce revêtement de terrasse est à la fois esthétique, résistant au gel et aux UV et antidérapant. Il s’entretient très facilement et existe dans de nombreuses finitions, avec ou sans motifs. Si vous optez pour cette solution, comptez entre 40 et 100 euros le m2, sans la main-d’œuvre. Comme il s’agit d’un revêtement technique, il est conseillé de le faire poser par des professionnels pour assurer sa longévité.

Le gazon synthétique

Souvent utilisé sur les balcons, le gazon synthétique convient aussi pour les terrasses extérieures. Très abordable, il se pose facilement et apporte une touche de gaieté à moindre frais. C’est une solution temporaire dans la mesure où il résiste mal à l’humidité et aux intempéries, et il est très sensible au piétinement. Il s’aplatit inévitablement après quelques mois d’utilisation.

N’hésitez pas à vous rendre dans des grandes surfaces de bricolage pour comparer les différentes options et demander des renseignements sur leurs caractéristiques afin de choisir le meilleur revêtement pour votre terrasse.