Site icon Maison Confort

Rénovation ou construction : qu’est-ce qui a le moins d’impact sur l’environnement ?


L’aspect environnemental occupe une place de plus en plus importante dans la vie des français. Ce critère entre en ligne de compte dans l’achat d’un bon nombre de produits dont celui de votre logement. La rénovation ou la construction de celui-ci n’est pas sans conséquences pour la planète. Pour vous éclairer, découvrez nos conseils.

La RT 2012 fixe les normes de construction à respecter pour les bâtiments basse consommation.

L’éco-construction ou l’éco-rénovation pour réduire votre empreinte carbone

L’éco-construction et l’éco-rénovation consistent à construire ou à rénover votre maison dans le plus grand respect de l’environnement. Cette construction durable s’intègre parfaitement dans son milieu naturel et répond aux exigences de la basse consommation par une gestion saine de l’énergie. Car chaque détail a son importance, le maître d’ouvrage prend en compte :

En construction, il existe des réglementations très exigeantes qui permettent de réduire significativement la consommation d’énergie liée au chauffage, à l’éclairage ou encore à la ventilation comme par exemple la norme BBC ou maison à énergie positive. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous guider dans vos différentes démarches.

Construire ou rénover : quels sont les critères à prendre en compte ?

Dans une maison neuve, vous partez de zéro. Vous sélectionnez les matériaux et équipements modernes, qui répondent à vos besoins. En rénovation, tout va dépendre de l’état de votre bien immobilier. Les travaux seront plus ou moins lourds pour le remettre aux normes. La démolition, le concassage et le stockage des gravats ne seront pas sans conséquences sur l’environnement. Le bilan n’est pas totalement négatif. Dans un logement ancien, vous économisez l’installation de nouvelles infrastructures pour les égouts et l’éclairage public entre autres. Pour choisir entre les deux, posez-vous la question du budget : si la rénovation vous coûte plus chère qu’une construction pour le même résultat en termes de confort et d’esthétisme, préférez la deuxième option. Si ce n’est pas le cas, utilisez le bâtiment existant et optimisez ses performances.

Quitter la version mobile