Dans le domaine du bâtiment, les termes construction, rénovation et réhabilitation sont couramment utilisés. Mais quelles réalités recouvrent-ils ?
Construction
La construction, c’est la création d’un bâtiment. Elle nécessite d’importants travaux (fondations, murs, charpente…) qui requièrent l’intervention de professionnels qualifiés.
Rénovation
Le terme rénovation désigne des travaux qui consistent à moderniser la construction existante. La rénovation permet d’améliorer l’habitation en optant par exemple pour des équipements ou des matériaux plus performants que ceux utilisés au moment de la construction. La rénovation peut concerner des éléments techniques de la maison mais elle peut également améliorer son apparence (rénovation de la façade, des fenêtres…).
Réhabilitation
Enfin, il est question de réhabilitation lorsque le bâtiment existant n’est plus aux normes. Elle consiste à effectuer les travaux nécessaires pour rendre le bâtiment conforme aux normes en vigueur. D’ailleurs, elle peut concerner l’ensemble du bâtiment ou un aspect seulement comme l’isolation, la façade, etc.
Quoi qu’il en soit, pour des travaux de construction, rénovation ou réhabilitation, mieux vaut demander conseil à des professionnels.