Un logement est en perpétuelle évolution. Les tapisseries et les peintures font peau neuve régulièrement. Des travaux plus en profondeur peuvent également avoir lieu. Des murs sont démolis et les revêtements sont arrachés. L’objectif des travaux de rénovation : mettre votre logement au goût du jour.
Travaux de rénovation des intérieurs
Les couleurs se fanent. Le papier peint se décolle. Le vernis du parquet a disparu. Les traces du temps marquent vos différents revêtements et les modes et les envies changent constamment.
Les revêtements muraux
Vous adaptez vraiment votre revêtement mural selon votre propre style et l’ambiance que vous souhaitez créer. Les magasins de bricolage proposent une très large palette de produits pour mille et un effets. Par exemple, la peinture, le papier peint, les lambris, le tissu et le liège. Vous pouvez vraiment personnaliser votre décoration et apportez une touche de fantaisie. Vous associez plusieurs types de revêtements (le papier peint et la peinture) ou disposez des motifs par parcimonie.
Les sols
Deux possibilités se dressent devant vous pour le revêtement de sol :
- Arracher complètement votre ancien revêtement
Il est vraiment possible de s’amuser tant il y a de choix. Parquet, moquette, grès cérame, carreaux de ciment, béton coulé et la liste est encore bien longue. Vous pouvez également jouer sur les couleurs : gris anthracite, chocolat, bordeaux, crème, terre cuite et ivoire entre autres.
- Raviver la beauté de votre revêtement
Selon votre sol, le traitement ne sera pas le même. Pour le sol en bois classique, poncez, nettoyez puis appliquez une huile ou une cire protectrice. Pour le carrelage, utilisez un nettoyeur vapeur ou de la lessive (savon noir) pour enlever les taches tenaces et lui redonner de l’éclat. Et enfin, pour le sol en pierre et en béton, il est nécessaire de s’adresser à un professionnel qualifié.
Travaux de rénovation du cœur de la maison
Derrière la peinture de façade se cache parfois des problèmes importants. Des travaux de rénovation s’imposent de manière plus ou moins urgente.
L’isolation
Une fissure, un joint dilaté ou la laine de verre abîmés, le froid profite de la moindre brèche pour s’immiscer dans votre logement. Une bonne isolation est indispensable. Les murs et la toiture sont à traiter en priorité. Les déperditions de chaleur sont minimes au niveau des fenêtres. Toutefois, si des courants d’air passent, il faudra songer à les changer.
Le chauffage
Après des années de bons et loyaux services, la chaudière tourne au ralenti et n’est plus aussi efficace. Elle laisse donc tout naturellement sa place à une installation de dernière génération. Des radiateurs électriques basse consommation délivrent une chaleur douce, homogène et sur-mesure dans toute la maison. Le must : vous améliorez votre confort tout en réalisant des économies.
La plomberie
La création d’une extension, l’aménagement des combles, la rénovation de la salle de bains ou de la cuisine ou tout simplement une fuite, tous ces éléments demandent l’intervention d’un plombier. Vous pouvez effectuer les travaux vous-même, si vous êtes bon bricoleur. Dans ce cas, privilégiez des équipements de qualité estampillés NF.
L’installation électrique
Les normes électriques sont régulièrement modifiées et actualisées. Les installations électriques des maisons anciennes ne sont plus toujours très conformes. Cela peut être dangereux pour vous et votre entourage, car le risque d’incendie et d’électrocutions sont assez élevés. Il est préférable de confier les travaux de rénovation à un professionnel. Libre à vous de les effectuer vous-même. L’installation sera systématiquement contrôlée avant d’être reliée au réseau.