Comment vérifier la conformité de votre installation électrique ?

Publié le: 03 Août 2022 par Maison Confort

Les professionnels recommandent de faire vérifier votre installation électrique au moins une fois tous les dix ans. Mais, quels sont les éléments qui doivent attirer votre attention ? A qui vous adresser pour vous assurer que votre installation électrique est conforme et garantit votre sécurité ? Découvrez nos conseils.

verification conformite tableau electrique

Qu’est-ce qu’une installation électrique ?

Lorsqu’on évoque la conformité de votre installation électrique, il s’agit d’évaluer l’ensemble du réseau électrique de votre habitation. Elle se compose de plusieurs éléments, reliés par des circuits électriques. Une installation électrique classique comporte :

  • Un compteur de consommation
  • Un tableau électrique
  • Un coffret de communication
  • Des prises électriques
  • Des interrupteurs
  • Etc.

Quelle est la différence entre mise en sécurité et mise en conformité d’une installation électrique ?

Une installation électrique domestique peut être mise en conformité ou en sécurité. Quelle est la différence entre les deux ?

La mise en sécurité

Il s’agit du premier niveau de vérification d’une installation électrique, qui vise simplement à protéger votre installation et les occupants de votre foyer d’un risque d’incendie ou d’électrisation. Le processus de mise en sécurité n’implique pas de gros travaux. Elle consiste simplement à adapter les éléments existants pour les rendre plus sûrs, mais elle n’offre pas un niveau de sécurité aussi important qu’une mise en conformité. Elle est obligatoire pour toute installation électrique, mais peut ne pas être suffisante pour assurer votre sécurité à 100 %.

La mise en conformité

Elle consiste à rendre toute votre installation électrique conforme à la norme NF C 15-100. Il s’agit de la norme électrique en vigueur qui doit être appliquée lors de la construction ou de la rénovation complète d’un logement. Elle liste toutes les obligations à respecter concernant le nombre de prises de courant par pièce, leur fixation, la régulation du courant ou encore les règles relatives aux circuits d’éclairage.

La norme NF C 15 -100 évolue régulièrement c’est pourquoi les spécialistes recommandent de faire vérifier régulièrement votre installation électrique et d’envisager une mise en conformité lorsque votre logement vieillit. Celle-ci nécessite souvent un certain nombre de travaux et d’ajustements :

  • Remplacement du tableau électrique
  • Installation d’une protection différentielle et d’une protection dédiée à chaque circuit électrique
  • Mise à la terre
  • Changement des câblages électriques
  • Pose de prises RJ45
  • Etc.

La mise en conformité de votre installation électrique impose de suivre les règles dictées par la norme NF C 15-100 pour sécuriser l’intégralité de votre tableau électrique et de vos circuits de distribution d’électricité. Si vous doutez de la conformité de votre installation électrique, n’hésitez pas à faire effectuer un diagnostic par un expert.

Quels sont les risques d’une installation électrique non conforme ?

Une installation électrique non conforme présente deux principaux risques pour les bâtiments et leurs occupants :

  • L’incendie

    En France, chaque année, plusieurs milliers d’incendies sont liés à des défaillances constatées sur les installations électriques. Ces défaillances concernent aussi bien les maisons individuelles que les logements en copropriété. Quelle que soit le type d’habitation, il est donc primordial de faire vérifier l’installation électrique.

  • L’électrisation

    Elle peut se produire lorsque les composants de votre installation électrique ne sont pas ou plus suffisamment isolés. Au contact d’un appareil ou d’un composant sous tension, vous pouvez subir une décharge électrique dont les conséquences peuvent être plus ou moins graves, en fonction de son intensité. Lorsque le choc est très important, cela peut conduire à l’électrocution.

Vérifier la conformité de votre installation électrique ou faire effectuer un diagnostic est primordial pour limiter ces risques, qui augmentent à mesure que votre installation vieillit.

Quels sont les éléments à vérifier pour déterminer la conformité de votre installation électrique ?

Pour vous assurer une vérification précise et rigoureuse de votre installation électrique, mieux vaut faire appel à un professionnel. En effet, les différents composants électriques de votre installation sont connectés et une petite défaillance peut entraîner des conséquences sur plusieurs éléments. Les experts procèdent par étapes pour être certains de ne rien oublier. Outre les branchements et la qualité des câbles électriques, les principaux éléments qui doivent faire l’objet d’une attention particulière sont :

Le tableau électrique

Interrupteur différentiel

Interrupteur différentiel

Le tableau électrique se trouve généralement à l’entrée des habitations ou dans le garage. Sur le tableau électrique, Il doit y avoir un ou plusieurs interrupteurs différentiels. En règle générale, on trouve un interrupteur différentiel en tête de chaque ligne du tableau électrique. S’il n’y en a pas, il faudra y remédier. Car, l’interrupteur différentiel protège les occupants d’une habitation des chocs électriques dus aux défauts d’isolation.

Disjoncteur divisionnaire

Disjoncteur divisionnaire

Ensuite, pour que votre installation électrique soit conforme, votre tableau électrique doit comporter un disjoncteur divisionnaire. Sur les anciennes installations, il n’y a pas de disjoncteur divisionnaire mais un porte-fusible. Les deux éléments ont le même rôle mais pour répondre à la norme NF C 15-100, votre tableau électrique doit être équipé d’un disjoncteur divisionnaire.

La prise de terre

 

Une installation électrique conforme doit comporter une liaison à la terre. Sur les prises électriques, la liaison à la terre est caractérisée par une tige métallique. Cependant, ce n’est pas parce que cette tige est présente sur votre prise que cette dernière est bien branchée à la terre. Il faut veiller à bien relier le fil de terre à la borne de la prise électrique. Généralement, seul un professionnel est capable d’effectuer cette vérification.

Prise terre

Comment obtenir un certificat de conformité pour votre installation électrique ?

Pour garantir la conformité de votre installation électrique, vous devez obtenir une attestation délivrée par le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité). Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, vous avez le droit d’exiger cette attestation auprès du vendeur.

Un technicien se déplace chez vous pour vérifier que les travaux, dans le cas d’un projet de rénovation, ou que la mise en œuvre de votre installation électrique, dans le cadre d’une construction, ont été réalisés en conformité avec la norme NF C 15-100. Si tout est conforme, vous recevez rapidement une attestation de conformité. Il existe quatre types d’attestations de conformité :

  • Jaune, pour une installation électrique domestique
  • Verte, pour les installations électriques dans des bâtiment accueillant du public
  • Bleue, pour les installations électriques qui produisent de l’électricité
  • Violette, pour les installations électriques qui produisent et stockent de l’électricité

Les normes électriques changent et évoluent. C’est pour cette raison, et pour assurer votre tranquillité ainsi que votre sécurité, qu’Aterno vous propose, au moment de l’installation de vos radiateurs électriques, une offre unique et sur-mesure pour remplacer votre tableau électrique vieillissant. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels Aterno pour assurer votre bien-être et garantir votre sécurité.