Aujourd’hui, la plupart des foyers français ont pris l’habitude de trier leurs déchets recyclables pour donner une seconde vie aux emballages en plastique et en carton, et ainsi limiter leur impact environnemental. Mais si la solution était de réduire les déchets à la source, en évitant au maximum d’en créer ? Découvrez comment réduire vos déchets à la maison.
Quel est l’intérêt de réduire ses déchets ?
En France, chaque habitant produit environ 430 kg* de déchets par an. Or, les ordures contribuent largement à la pollution des écosystèmes. Votre poubelle contient généralement des papiers et emballages en plastique, des déchets organiques, des textiles sanitaires, de nombreux produits à usage unique, etc. Or, si le recyclage des déchets permet de limiter votre impact sur l’environnement en limitant les rejets de gaz à effet de serre et en économisant de l’eau, le traitement des déchets consomme, quant à lui, beaucoup de ressources et a un impact négatif sur l’environnement. Pour limiter le poids des ordures à traiter, il existe une solution simple : réduire largement vos déchets. Découvrez nos conseils.
Comment réduire ses déchets en cuisine ?
La cuisine est sans doute l’endroit où vous produisez le plus de déchets. C’est d’ailleurs dans cette pièce que se trouvent généralement les différentes poubelles. Quels sont les gestes à adopter pour les remplir moins souvent ?
Limiter les emballages
Commencez par faire les bons choix lorsque vous faites vos courses. Le marché est une bonne option pour consommer des produits de saison et éviter le suremballage des légumes. Equipez-vous d’un panier ou d’un sac réutilisable pour le transport afin d’éviter les sacs en plastique.
Les rayons de produits en vrac sont de plus en plus importants dans les épiceries et les supermarchés. Pour être cohérent dans votre démarche, remplissez des bocaux en verre de riz, pâtes, céréales, ou utilisez des sacs en tissu réutilisables. Vous pouvez également apporter vos propres contenants hermétiques pour la viande, le fromage ou les produits hermétiques. Aujourd’hui, certains épiceries proposent même une petite réduction si vous apportez vos propres contenants. Ainsi, tout le monde est gagnant.
Enfin, pour éviter le suremballage des produits industriels, prenez l’habitude de cuisiner vous-même : gâteaux, biscuits, pâtes à pizzas, etc. En achetant des produits bruts, vous ferez également des économies.
Eviter le gaspillage alimentaire
En moyenne, chaque Français jette chaque année 20 kg d’aliments à la poubelle. Il peut s’agir de restes de repas, de fruits et légumes abîmés mais aussi d’aliments encore emballés. Or, il existe des astuces pour ne pas jeter de nourriture :
- Prévoyez un planning précis de vos repas pour acheter uniquement ce dont vous avez besoin.
- Faites des soupes avec vos légumes abimés et des compotes avec les fruits.
- Soyez attentif aux dates limites de consommation. Et gardez en tête que la plupart des aliments restent consommables quelques jours après cette date.
- Prenez l’habitude de regarder régulièrement ce qu’il vous reste dans le garde-manger et le réfrigérateur avant de refaire des courses.
Boire de l’eau du robinet
Vous avez l’habitude d’acheter de l’eau minérale ? Vous jetez sans doute les bouteilles en plastique dans le bac dédié au recyclage, mais vous pourriez les éliminer définitivement en buvant de l’eau du robinet. Selon les villes et les régions, elle peut avoir un goût plus ou moins prononcé. Si cela vous gêne, sachez qu’il existe des billes en céramique ou des bâtons de charbon qui la filtrent et la débarrassent de son goût. Il vous suffit de laisser reposer l’eau pendant plusieurs heures dans une carafe au réfrigérateur.
Composter les déchets organiques
Parmi les gestes écologiques que vous pouvez adopter pour réduire vos déchets dans la cuisine, il y a le composteur. Quelle que soit votre situation, il existe des solutions pour valoriser les déchets organiques. Si vous n’avez pas de jardin, certaines villes ont mis en place des composts municipaux ou organisent une collecte régulière des déchets verts. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
Limiter les produits ménagers
Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir suffisent à élaborer des mélanges efficaces pour nettoyer votre cuisine. Le savon de Marseille est un excellent détergent pour la vaisselle. Vous pouvez également fabriquer votre solution pour lave-vaisselle à partir de produits naturels et biodégradables. Vous éviterez ainsi l’emballage individuel de tous ces produits ménagers.
Pour faire briller, utilisez le citron. Il a des propriétés désinfectantes et décolorantes et vous sera utile pour nettoyer votre argenterie, votre évier en inox ou encore votre robinetterie. Faites disparaître les taches de vos meubles avec du sel et limitez les mauvaises odeurs grâce au bicarbonate de sodium. En optant pour cette solution naturelle, vous limitez largement vos déchets. Et lorsque vous ne pouvez pas éviter les emballages en plastique, privilégiez les grands formats ou les produits rechargeables.
Supprimer tout ce qui est jetable
Utilisez autant que possible des assiettes et des couverts réutilisables pour tendre vers le zéro déchet. Si vous avez des enfants, achetez des pailles en inox ou en bambou. Lavables et réutilisables, elles vous permettent de limiter le plastique dans votre cuisine. Enfin, optez pour des éponges et des chiffons lavables. Evitez au maximum les options jetables.
Comment tendre vers le zéro déchet dans la salle de bain ?
Dans la salle de bain, quelles sont les alternatives aux solutions conventionnelles, qui vous permettent de tendre vers le zéro déchet ?
Faire ses propres produits
Dentifrice ou déodorant : il existe de nombreuses recettes pour les fabriquer à partir de produits naturels. De cette manière, vous évitez les tubes ou contenants non recyclables. Vous pouvez aussi préparer votre lessive à partir d’ingrédients achetés en grosse quantité et ainsi éviter les déchets d’emballage.
Éliminer tout ce qui est à usage unique et le plastique
De manière générale, il convient de supprimer tous les produits à usage unique :
- Remplacez vos cotons jetables par des cotons lavables
- Echangez vos cotons-tiges pour un oriculi
Dans votre douche, abandonnez le gel douche et le shampoing conventionnels au profit de pains de savon et de shampoings solides. Pour ce qui est de votre brosse à dents, choisissez-la avec une tête amovible remplaçable ou préférez le bambou, qui est compostable une fois que votre brosse est trop abîmée.
Déchets textiles : quelles sont les options pour les limiter ?
C’est principalement dans vos placards que doit s’opérer le changement. Ne jetez pas les vêtements abîmés ou qui ne servent plus. Plusieurs solutions de recyclage s’offrent à vous :
- Donnez-les ou vendez-les s’ils sont encore en bon état
- Déposez-les dans des points de collecte
- Utilisez le tissu pour en faire des chiffons
Lorsque vous avez besoin d’un nouveau vêtement, tournez-vous vers les friperies ou les plateformes de vente de seconde main. Il existe désormais des sites spécialisés qui proposent des défis « rien de neuf » pour vous accompagner dans la réduction de vos déchets. En prenant part à cette économie circulaire, vous limiterez considérablement l’impact de vos achats sur la planète.
Comment réduire les déchets au jardin ?
Au jardin aussi, vous pouvez tendre vers le zéro déchet. D’abord, ne jetez plus vos déchets verts. Vous pouvez louer un broyeur de végétaux pour les transformer en broyat. Ce dernier peut être utilisé pour :
- Pailler votre potager
- Nourrir le sol de votre jardin
- Favoriser la transformation des déchets organiques dans votre compost
Bien sûr, si vous disposez d’un jardin, il est indispensable d’adopter un composteur dans une démarche zéro déchet. Aujourd’hui, certaines communes en fournissent gratuitement ou participent à leur achat. En faisant du compost, vous limitez vos déchets ménagers et créez un engrais utile pour votre jardin. Vous pouvez aussi y déposer les tontes de votre pelouse. D’ailleurs, pour réduire vos déchets au jardin, limitez aussi le nombre de tontes. Vous pouvez laisser toute une partie de votre jardin en jachère pour favoriser la biodiversité.
Les autres habitudes à adopter pour réduire ses déchets à la maison
Au quotidien, il y a d’autres habitudes à prendre pour réduire durablement vos déchets à la maison :
- Collez un autocollant « Stop pub » sur votre boîte aux lettres
- Utilisez des piles rechargeables et évitez, au maximum, d’acheter des équipements à piles. Préférez les appareils rechargeables.
- Triez correctement vos déchets : médicaments, piles, ampoules, pots de peinture, solvants, petits appareils électroniques doivent être retournés à la pharmacie, déposés en magasins ou dans une déchetterie. Vous ne devez en aucun cas les jeter dans votre poubelle car ils appartiennent à une filière de recyclage particulière et doivent subir un traitement spécial en fin de vie.
- Faites réparer vos appareils défectueux plutôt que des les jeter.
- Si vous ne vous servez plus de certains meubles ou d’objets du quotidien, donnez-les ou vendez-les. Il existe des associations et des ressourceries qui les récupèrent pour les revendre de seconde main. N’hésitez pas à vous renseigner.
- Privilégiez les services en ligne pour la facturation de vos dépenses énergétiques, les impôts, etc. Vous éviterez ainsi les impressions inutiles et les nombreux envois de courriers.
Comment réduire les déchets en entreprise ?
Au travail, vous pouvez également adopter des bons gestes et tendre vers une démarche zéro déchets. D’abord, n’imprimez que lorsque c’est nécessaire. Et lorsque vous avez besoin d’imprimer, utilisez la fonction recto-verso. N’hésitez pas aussi, à vous servir du verso des pages comme brouillon.
Apportez votre tasse pour éviter les tasses jetables de la machiné à café et remplissez votre gourde à la fontaine à eau pour éviter l’achat de bouteilles en plastique.
Il n’est pas nécessaire de passer d’un mode de vie traditionnel au zéro déchet du jour au lendemain. Adopter petit à petit de nouvelles habitudes permet de rendre la transition plus facile. Certaines actions sont très faciles à mettre en place et ne nécessitent aucun investissement. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour avoir des conseils et des réponses précises aux questions que vous vous posez.