Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à chaleur douce ?

Publié le: 06 Fév 2024 par Julie

Le radiateur à chaleur douce vous assure un confort thermique optimal et d’importantes économies d’énergie. Découvrez sur quoi repose sa technologie aboutie et pourquoi les spécialistes du chauffage le considèrent comme le radiateur électrique le plus efficace.

radiateur electrique a inertie chaleur douce - Chauffage Aterno

Comment fonctionne un radiateur électrique à chaleur douce ?

Comme son nom l’indique, le chauffage électrique chaleur douce est réputé pour sa capacité à vous envelopper d’une chaleur homogène et très agréable. Avec ce type de chauffage, vous ne ressentez pas de différence de température entre le sol et le plafond. Mais comment fonctionne-t-il précisément ?

Un radiateur à inertie

Le radiateur électrique à chaleur douce est un radiateur à inertie. Son fonctionnement repose sur l’association d’une résistance électrique, qui produit de la chaleur, et d’un cœur de chauffe, qui la stocke, pour la diffuser progressivement dans l’espace à chauffer. Ainsi, grâce au principe d’accumulation de la chaleur et d’inertie, le radiateur à chaleur douce n’a pas besoin d’être alimenté en permanence pour maintenir une température homogène.

C’est quoi la chaleur douce ?

Ce type de chauffage électrique continue de diffuser la chaleur qu’il a accumulée dans son cœur de chauffe sans consommer d’électricité. Ainsi, même lorsque le radiateur est éteint, vous continuez à ressentir une chaleur douce et homogène. Ce mode de fonctionnement lui permet à la fois d’assurer votre bien-être et de faire baisser vos factures d’énergie. La combinaison de la convection, de l’accumulation et du rayonnement est aussi ce qui vous permet de ressentir cette chaleur douce et enveloppante, où que vous soyez dans la pièce. Le mode de diffusion de la chaleur d’un chauffage joue un rôle essentiel dans le confort ressenti.

Les différents types de cœurs de chauffe

Il existe différents modèles de radiateurs à chaleur douce à inertie, qui se distinguent principalement par leurs cœurs de chauffe. Quel est le meilleur radiateur à inertie ?

A inertie sèche

Le cœur de chauffe des radiateurs à inertie sèche est un matériau solide. Il peut s’agir d’une brique réfractaire en céramique, d’un bloc en stéatite, en pierre naturelle, en pierre de lave, en marbre ou en granit, ou encore d’un bloc de fonte ou d’aluminium. Bien sûr, les performances des différents radiateurs à chaleur douce et le confort ressenti varient en fonction des propriétés du matériau qui stocke la chaleur.

A inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide dispose d’un cœur de chauffe composé d’un liquide caloporteur, qui circule dans tout l’appareil. La résistance électrique chauffe le liquide qui, en circulant dans le radiateur, transmet sa chaleur à la façade de l’équipement, qui la diffuse dans l’espace à chauffer. Le fluide caloporteur est composé d’huile minérale ou végétale. Il accumule moins bien la chaleur que les matériaux solides des radiateurs à inertie sèche. Les performances d’un radiateur à inertie fluide sont donc généralement moins bonnes que celles d’un radiateur à inertie sèche.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le radiateur à inertie sèche, demandez un guide gratuit.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie

Quels sont les avantages d’un radiateur à chaleur douce ?

Comme il s’agit du plus récent et du plus efficace des équipements de chauffage électrique, le radiateur à chaleur douce présente de nombreux avantages.

Efficace et économique

Grâce à sa technologie unique et à sa capacité à accumuler la chaleur, le radiateur chaleur douce est le radiateur électrique qu’il vous faut si vous cherchez à accroître votre bien-être et à faire baisser vos dépenses énergétiques. En effet, son mode de fonctionnement permet de faire jusqu’à 45 % d’économies par rapport à un convecteur. Il diffuse une chaleur douce et homogène et, contrairement à d’autres équipements de chauffage électrique, il n’assèche pas l’air.

Par ailleurs, il dispose d’un thermostat précis et programmable qui vous permet de maîtriser la température dans les différentes pièces de votre maison. En programmant vos radiateurs à chaleur douce pour qu’ils chauffent uniquement lorsque c’est nécessaire, vous maîtrisez également votre consommation d’énergie. Aujourd’hui, les appareils les plus aboutis sont même intelligents et connectés. Ils disposent d’options domotiques telles que des détecteurs de présence ou d’ouverture des fenêtres pour s’adapter à vos déplacements dans votre maison et vous éviter tout gaspillage énergétique. Enfin, vous pouvez les piloter à distance, à partir d’une application mobile. Vous gérez tous vos radiateurs à partir d’un seul point. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer et vous avez la certitude de ne plus surchauffer inutilement lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Discret, il s’adapte à toutes les situations

En plus de profiter d’un chauffage efficace et économique, vous souhaitez que votre radiateur s’intègre parfaitement dans votre intérieur ? Sachez qu’il existe de nombreux modèles de radiateurs à chaleur douce, et que leur design élégant et épuré est un atout. Ils peuvent être associés avec toutes les couleurs et tous les styles de décoration intérieure.

Le radiateur électrique à chaleur douce se décline également dans de nombreuses versions : horizontal aux dimensions classiques, vertical pour gagner de la place au sol, plinthe pour les surfaces avec une hauteur sous plafond réduite, radiateur électrique sèche-serviette pour la salle de bain, etc. Quant à sa puissance, elle s’adapte également à la pièce à chauffer parce que vous trouverez facilement des radiateurs à chaleur douce de 800 watts ou des appareils de 3000 watts. Ainsi, en optant pour un radiateur à chaleur douce, vous avez la certitude qu’il correspondra à toutes les situations et à tous les usages que vous souhaiterez en faire.

Facile à installer et à utiliser

Parmi les avantages du chauffage électrique, les spécialistes soulignent souvent son installation simple et rapide. Le radiateur à chaleur douce ne déroge pas à la règle. Il s’installe très simplement sans nécessiter de gros travaux. Il suffit ensuite de le brancher pour profiter pleinement de ses performances. Enfin, vous n’avez aucun entretien à prévoir. Un simple dépoussiérage régulier de votre radiateur électrique à chaleur douce suffit à lui assurer des performances optimales et à vous garantir un confort sur mesure.

Comment choisir un radiateur à chaleur douce ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un radiateur électrique à chaleur douce adapté à vos besoins ?

  • Le type de surface à chauffer pour trouver le modèle qui répondra parfaitement à vos besoins. Il existe notamment des radiateurs à inertie sèche-serviettes spécialement conçus pour chauffer efficacement la salle de bains.
  • Le cœur de chauffe qui influence la capacité d’accumulation et de restitution de la chaleur et détermine en partie les performances de votre radiateur à chaleur douce.
  • La surface et les caractéristiques de l’espace à chauffer pour trouver la puissance la mieux adaptée.
  • Votre budget.
  • Le design de l’équipement pour vous assurer qu’il s’intégrera parfaitement dans la pièce à chauffer.

Il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte pour vous assurer que votre chauffage répondra parfaitement à vos besoins et vous assurera un confort optimal, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour bénéficier de conseils personnalisés.

Quel est le prix d’un radiateur électrique à chaleur douce ?

Le prix d’un radiateur à chaleur dépend plusieurs éléments :

  • Le type de radiateur dont il s’agit : à inertie sèche ou fluide, horizontal, vertical ou plinthe, etc.
  • La puissance de l’équipement
  • Ses caractéristiques et ses options
  • Son design
  • Les garanties offertes sur l’équipement
  • Les services compris dans le prix : livraison des radiateurs, installation, service après-vente, etc.

Si vous souhaitez avoir un devis personnalisé gratuit, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez un devis personnalisé Gratuit et sans engagement