3 conseils pour un jardin écologique !

Publié le: 04 Juin 2013 par Julie

Réduire la pollution engendrée par nos gestes quotidiens et jardiner au naturel, c’est possible ! Suivez nos conseils pour un jardin écolo !

Jardin écologique

Économisez l’eau

Le meilleur moyen d’économiser l’eau, c’est de récupérer l’eau de pluie. Pour ce faire, vous pouvez installer des cuves de stockage ou un récupérateur d’eau de pluie enterré. Préférez également arroser votre jardin au coucher du soleil, pour éviter l’évaporation de l’eau.

Optez pour le compost et les produits naturels

Le compost présente de nombreux avantages : il permet de réduire considérablement votre quantité de déchets (le compost peut recueillir tous les déchets végétaux : épluchures de fruits et légumes, herbe tondue…) et fournit un engrais naturel pour votre jardin. En outre, vous pouvez utiliser cet engrais pour pailler votre jardin. Ajoutez-y quelques feuilles et branchages coupés : ce mélange empêchera les mauvaises herbes de pousser et  favorisera l’implantation des insectes utiles pour votre jardin.

Abandonnez les produits chimiques et tournez-vous vers des engrais naturels : purin de plantes, fumier de cheval, cendres,… Les possibilités sont nombreuses et ces produits naturels, en plus de fertiliser le sol, protègeront votre jardin de tous les parasites qui pourraient lui nuire.