Aménagement extérieur : quelles plantes choisir pour un petit jardin ?

Publié le: 26 Mai 2015 par Julie

Ce n’est pas parce que votre jardin est petit que vous ne pouvez pas vous permettre d’y planter des plantes et des arbres. L’important, c’est de bien les choisir.

Petit jardin

Découvrez les plantes à privilégier dans un petit jardin.

Choisissez vos végétaux en fonction de votre situation

Pour choisir les bonnes plantes, il faut se poser les bonnes questions. Quelles sont les particularités de votre jardin ? Est-ce que vous voulez planter des arbres tout autour de votre jardin ou est-ce que vous préférez conserver une vue dégagée ? Comment utilisez-vous votre jardin ? S’agit-il uniquement d’un lieu de détente ou vous souhaitez également y aménager un potager ? Voulez-vous uniquement planter des arbres fruitiers ?

Si vous avez des enfants, vous devez également veiller à leur laisser suffisamment d’espace pour qu’ils puissent s’amuser dans votre jardin et exclure tous les arbres et les plantes dont les fruits ou les fleurs pourraient être toxiques et dangereux. Vous pouvez demander conseil à des professionnels pour aménager votre jardin pour vos enfants.

Enfin, l’orientation et l’ensoleillement de votre jardin sont également des critères fondamentaux pour choisir vos végétaux.

Quels sont les arbres et les plantes à privilégier dans un petit jardin ?

Si votre jardin est ensoleillé, vous pouvez par exemple miser sur l’olivier. L’avantage, avec l’olivier, c’est que vous pouvez choisir son envergure et le tailler en fonction de la place dont vous disposez. Si, au contraire, votre jardin est plutôt ombragé, choisissez un bambou par exemple. Attention cependant, le bambou s’étend très rapidement. Vous devrez l’entretenir si vous ne voulez pas le laisser vous envahir. D’autres arbres tels que l’oranger par exemple conviennent aussi très bien pour les petits espaces.

En ce qui concerne les plantes, les possibilités sont nombreuses : rosier, hortensia, lavande… Laissez parler votre imagination !

Ce qui importe, dans un petit jardin, au-delà du choix des végétaux, c’est leur entretien. En effet, leur taille doit être plus fréquente pour maîtriser leur pousse afin de ne pas laisser les végétaux envahir tout votre espace.