Comment bien choisir un éclairage solaire de jardin ?

Publié le: 30 Mai 2017 par Julie

Équipé d’un petit panneau photovoltaïque et d’une batterie, l’éclairage solaire fait le plein de soleil en journée pour ensuite briller à la nuit tombée. Ces luminaires écologiques sont disponibles sous diverses formes : lampadaire, spot ou lanterne. Ils apportent à votre jardin une touche déco originale.

lampes solaires jardin

Les lampes solaires éclairent vos chemins extérieurs.

Une ambiance, un éclairage solaire

A la nuit tombée le jardin prend un autre visage. Les chemins sont délicatement soulignés. Les massifs sont mis en valeur. Mille et une petites loupiotes illuminent la terrasse. Bref, un spectacle enchanteur s’avance à vous. La magie opère grâce aux lampes solaires. Elles fleurissent un peu partout autour de la maison. Vous pouvez jouer sur la taille du luminaire, l’intensité et la couleur de l’ampoule pour créer une ambiance romantique ou plutôt festive.

Suivant votre utilisation, il existe différents modèles d’éclairage solaire :

  • Le lampadaire solaire éclaire une grande surface
  • Le spot solaire révèle vos plus belles plantations.
  • La borne de balisage sécurise un chemin ou une allée.
  • L’applique solaire se fixe contre un mur afin d’éclairer, par exemple, votre entrée de garage.
  • L’éclairage solaire de jardin automatique est équipé d’un détecteur crépusculaire. Il s’allume uniquement la nuit.
  • L’éclairage solaire de jardin à détecteur de mouvement s’actionne lorsqu’il capte la présence de quelqu’un.
  • Les pots de fleurs, les cubes, les lanternes, les animaux lumineux, etc. remplissent un rôle purement décoratif.

Installer une lampe solaire, un jeu d’enfant

Bien souvent, les lampes extérieures traditionnelles ne sont jamais mises en place. Encore emballées dans leur carton d’origine, elles sont parfaitement rangées sur une étagère dans le garage. Les installer ne constitue pas une sinécure, des notions solides en électricité sont requises. Il est nécessaire de tirer des câbles jusqu’aux différentes zones à éclairer. En revanche, les lumières solaires sont très faciles à mettre en place. Il suffit de les planter à quelques centimètres de profondeur dans le sol et le tour est joué. Équipées de panneaux photovoltaïques, elles puisent leur énergie dans les rayons du soleil, une manne d’énergie gratuite et disponible partout. Ainsi, vous illuminez facilement l’ensemble de votre maison tout en réalisant des économies.

A noter, si vous optez pour un lampadaire solaire, le temps d’installation sera un peu plus long. Il faudra probablement le sceller au sol.

Les critères à surveiller pour une lampe solaire de qualité

Les éclairages de jardin sont disponibles dans les magasins de bricolage, dans les supermarchés ou dans les grandes enseignes du design. Quel que soit le lieu d’achat, un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte afin de vous garantir un produit de qualité :

  • Une puissance de 12 W minimum.
  • Une autonomie d’au moins 8h.
  • Des ampoules Leds.
  • Des matériaux résistants à l’eau et aux intempéries.
  • Un panneau solaire doté d’un traitement anti-UV.
  • Un détecteur de présence pour lutter contre la pollution lumineuse.
  • Une batterie changeable.

Le recyclage des lampes solaires

Une fois en fin de vie, les lampes solaires ne se jettent pas dans une poubelle normale, car elles sont considérées comme des déchets électroniques. Généralement il est nécessaire de les ramener directement chez le fabricant afin qu’elles puissent être recyclées. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à demander conseil à votre distributeur.