Bien choisir votre douche solaire extérieure

Publié le: 06 Juil 2017 par Julie

Après la baignade, une petite douche s’impose pour éliminer les résidus de chlore ou de sel sur votre peau. L’idéal est d’installer une douche solaire à l’extérieur. Elle permet de profiter de l’eau chaude et de garder votre intérieur propre tout en consommant une énergie verte entièrement gratuite.

douche solaire

Grâce à la douche solaire, profitez de l’eau chaude !

La joie de profiter d’une douche chaude

La douche solaire utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau dont la température peut monter jusqu’à 60°C ! Livré en kit, l’équipement s’installe en toute facilité à l’extérieur de la maison de façon à profiter de la meilleure exposition au soleil. Il vous suffit de la fixer au sol puis de la raccorder au tuyau d’arrosage pour l’alimenter en eau et le tour est joué.

Les critères pour choisir sa douche solaire

Composée d’un réservoir, la douche solaire doit être à la fois pratique et esthétique. Plusieurs éléments sont à vérifier avant de vous décider :

  • La matière

    Le réservoir est toujours en polyéthylène. La colonne, quant à elle, peut être en plastique ou en aluminium. Plus cher et plus lourd, l’aluminium permet d’offrir des modèles aux allures plus design. Ce matériau est également plus résistant à travers le temps.

  • L’esthétisme

    Le douche s’harmonise avec vos différents aménagements extérieurs. Vous aurez le choix entre deux modèles : la douche droite ou courbée. Côté couleur, toutes les fantaisies sont possibles. La tuyauterie et le pommeau peuvent aussi bien se parer de noir que de teintes plus punchies comme le rose, le violet, le rouge ou encore le bleu.

  • La capacité du réservoir

    Elle dépend du nombre de personnes, qui vont se doucher. Le plus petit a une contenance de 12 litres et le plus grand de 70 litres. Pour vous y retrouver, sachez que le réservoir de 25 litres assure entre 5 et 6 douches consécutives.

  • Les accessoires

    Suivant votre utilisation, vous pouvez rajouter un certain nombre d’équipements supplémentaires tels qu’une douchette mobile, un rince-pieds, un pommeau de douche orientable et un mitigeur.

Des détails, qui font la différence

Prendre une douche à l’extérieur peut s’apparenter à un véritable moment de détente. Des petits détails ne sont donc pas à négliger comme par exemple :

  • Le diamètre du pommeau de douche

    Il mesure 12 cm en moyenne mais, il existe d’autres tailles : 15, 20 ou 30 cm. Ils ont l’avantage d’être plus couvrants, un plus si vous êtes large d’épaules.

  • Le nombre de trous de la pomme de douche

    Certaines présentent 250 petits trous contre 25 pour les modèles premier prix. Plus il y a de petits trous, mieux l’eau sera répartie.

  • Les caillebotis

    Si vous installez la douche dans le gazon, il est nécessaire de penser à installer un revêtement au sol pour garder les pieds propres. Les caillebotis constituent la solution idéale, car ils permettent à l’eau de s’évacuer facilement dans la terre.