Le chanvre : un matériau polyvalent et écologique

Publié le: 07 Mar 2017 par Julie

L’intérêt grandissant pour les bâtiments écologiques et le développement durable pousse les professionnels et les particuliers à s’intéresser à de nouveaux matériaux. Parmi les innovations, on dénombre de plus en plus de bâtiments faits de chanvre.

chanvre

Le chanvre, un matériau de construction performant et écologique.

Quels sont les avantages du chanvre ?

Il s’agit d’un matériau polyvalent qui présente de nombreuses qualités. D’abord, il affiche un bilan carbone négatif : sa production émet très peu de CO2.

Le chanvre peut également entrer dans la composition de matériaux de construction et d’isolation. Il permet notamment de fabriquer du béton résistant et non-inflammable, ainsi que des isolants naturels et très efficaces.

Enfin, le chanvre est un végétal très facile à cultiver, qui ne nécessite pas beaucoup d’eau et qui pousse dans presque toutes les conditions climatiques.

Quel est l’avenir du chanvre ?

Le chanvre est présent depuis les années 80 sur les chantiers de construction en Europe. S’il a indéniablement de nombreuses qualités, il peine encore parfois à convaincre les entreprises, les architectes et les ingénieurs qui travaillent sur les matériaux de construction. Outre-Atlantique, il a encore moins de succès. A tel point que l’essentiel de la production du Canada par exemple, est exportée vers l’Europe. Si les matériaux isolants fabriqués à base de chanvre ne sont plus efficaces à -30°C, des recherches pourraient permettre d’augmenter leur efficacité. D’ici quelques années, le chanvre aura peut-être réussi à s’imposer comme matériau de construction écologique dans de nombreux pays du monde.