Des cloisons, en veux-tu en voilà !

Publié le: 18 Avr 2017 par Julie

Votre logement est trop petit et vous manquez cruellement de mètres carrés ou vous désirez simplement changer votre aménagement intérieur. Avez-vous pensé à la cloison intérieure ? Cette paroi ingénieuse permet de définir les espaces et d’apporter un plus à votre déco. Il existe un large éventail de cloisons, qui correspondra, à coup sûr, à vos goûts.

verriere paroi design

La verrière pour une ambiance loft.

Une cloison fixe, une séparation définitive

La cloison fixe est idéale pour aménager une pièce supplémentaire. Un salon trop grand se divise en deux pour accueillir une chambre d’enfant. Cette paroi définitive apporte à la fois une isolation acoustique et thermique à votre pièce. Elle se compose de carreaux de plâtre, de plaques en béton cellulaire ou de plaques de produits naturels. Des travaux sont donc à prévoir.

Une cloison vitrée, une paroi lumineuse

La cloison vitrée délimite avec élégance deux espaces et laisse filtrer la lumière. Elle se décline sous différentes formes afin de coller à votre décoration intérieure et à vos envies.

La brique de verre est disponible dans une multitude de finitions :

  • Transparente,
  • Métallisée,
  • Multicolore,
  • Fumée,
  • Ondulée, etc.

Elle permet de créer une séparation originale. Ce petit pavé de verre agrémente par touche un mur ; remplace la paroi de douche ; sépare le dressing de la chambre ou encore offre une source de lumière naturelle dans la salle de bains si elle ne dispose pas de fenêtre.

Autre possibilité, la verrière. Avec sa structure en métal, elle instaure une ambiance industrielle style loft. L’ossature en bois présente, au contraire, un look plus traditionnel. La verrière habille en partie ou en totalité un mur. Elle se pare d’une fenêtre, d’une porte et parfois même d’un toit. En ouvrant ou en fermant la verrière, vous pouvez vous isoler ou partager un moment convivial.

Une cloison amovible, le jeu des séparations

La cloison amovible module l’espace au gré de vos besoins. Un coin du séjour se transforme, la journée, en bureau ou en chambre d’amis le soir. Cette paroi ingénieuse s’installe et s’enlève tout aussi facilement. Certains modèles disposent de roulettes et d’autres se fixent sur rails ou sur vérin. La cloison amovible s’accorde, en prime, avec votre déco. Elle peut être en verre, en bois ou en tissu.

La cloison japonaise occupe une place centrale et peut également se faire discrète. Constituée de différents panneaux opaques, elle diffuse délicatement la lumière. Cette paroi établit, en toute simplicité, une atmosphère zen agréable. Sur le même principe, il est possible d’opter pour des stores intérieurs.

Un claustra, une cloison déco et discrète

Le claustra ressemble sous de nombreux aspects à un paravent. Il structure avec légèreté l’espace tout en laissant passer la lumière. Cet élément ajouré ou carrément graphique s’apparente véritablement à un accessoire déco. Suivant son emplacement, il permet de dissimuler votre bureau ou un coin de lecture cosy. Le claustra fera son petit effet aussi bien à l’intérieur de la maison que dans le jardin.