Comment adopter une attitude responsable à Noël ?

Publié le: 11 Déc 2012 par Julie

La période des fêtes de fin d’année est souvent l’occasion de faire beaucoup d’excès. Cependant, si vous voulez profiter de ces moments tout en maîtrisant votre impact sur l’environnement, il existe des solutions simples. Faisons un petit tour d’horizon des domaines dans lesquels vous pouvez décider d’agir.

sapin de noel

Les illuminations de Noël

Chaque année, en France, l’énergie fournie pour alimenter les illuminations de Noël est estimée à 1300 MW. Or, grâce à quelques gestes simples, vous pouvez  facilement agir pour décorer votre maison en limitant sa consommation d’énergie :

  • Vérifiez la consommation électrique des guirlandes que vous achetez et choisissez les moins énergivores,
  • Optez pour de la décoration réutilisable. Aujourd’hui, de nombreuses enseignes proposent  des objets en bois, en papier,… qui peuvent servir d’une année à l’autre,
  • Si vous ne pouvez pas vous passer de guirlandes lumineuses, éteignez-les régulièrement (en journée, lorsque vous allez vous coucher,…).

Le sapin de Noël

Que vous choisissiez un sapin artificiel ou naturel, faites les bons gestes ! En effet, le sapin artificiel est réutilisable. Or, en moyenne, il est jeté au bout de 3 ans. Si vous voulez que votre geste ait un impact environnemental, il vous faudra conserver votre sapin artificiel plus longtemps. En revanche, si vous optez pour un sapin naturel (ce qui est encore le cas de 5 Français sur 6), pensez à le « recycler » : vous pouvez tout à fait le replanter ou le faire composter.

Les cadeaux de Noël

Faites des achats responsables. Soyez attentif aux étiquettes et regardez où sont fabriqués les objets que vous achetez. Préférez ceux qui sont fabriqués en France et évitez les jouets qui consomment beaucoup d’énergie par exemple.  Vos emballages aussi peuvent être plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez par exemple utiliser du tissu, d’anciens cartons et même du papier journal pour emballer vos cadeaux de manière originale.

Les repas de fêtes de Noël

Les menus de fête sont souvent l’occasion de se faire plaisir. Si vous voulez réduire l’impact de ce que vous consommez sur l’environnement, privilégiez les produits de saison.

Les déplacements

Savez-vous que le trafic augmente de 50% au moment des fêtes de fin d’année ? Limitez vos déplacements. Si vous habitez en ville, allez faire vos achats à pieds ou en vélo. Pour rejoindre votre famille, optez pour les transports en commun ou le co-voiturage si vous en avez la possibilité.

Autant d’astuces à mettre en pratique si vous voulez passer de bonnes fêtes tout en limitant votre impact sur l’environnement.