Comment bien agencer les pièces d’une maison ?

Publié le: 30 Août 2013 par Julie

Lorsque vous achetez une maison, vous n’avez pas le choix dans l’agencement des pièces. Au contraire, lorsque vous construisez, vous pouvez concevoir votre maison selon vos envies. Comment optimiser l’agencement des différentes pièces ?
Plan maison architecte

Les espaces ouverts

Aujourd’hui, la tendance est aux grands espaces ouverts. Ainsi, le salon peut devenir une véritable pièce à vivre et accueillir un bureau, une salle de jeu… Ces espaces ouverts apportent une certaine convivialité. Cependant, il est indispensable de délimiter les espaces pour éviter la sensation de désordre.

Les cloisons mobiles

Pour séparer les grands espaces, vous pouvez opter pour des cloisons mobiles. Plusieurs solutions existent : mur pivotant, paroi en verre, mur à mi-hauteur, paravent… Ces solutions permettent de conserver un espace ouvert et laissent passer la lumière. Elles offrent également une certaine liberté pour l’agencement de chaque espace. Pour faciliter le chauffage des espaces ouverts, pensez au radiateur électrique mobile : il peut être déplacé au gré de vos envies.

La maison évolutive

Le concept de « maison évolutive » a le vent en poupe. Espaces flexibles, pièces modulables… : la maison évolutive évolue en fonction des besoins de ses habitants. En effet, suivant l’âge, les besoins changent. La maison évolutive facilite les changements et le réaménagement de certaines pièces.

Pour agencer au mieux les différentes pièces de votre maison, tenez compte de l’espace dont vous disposez, de la luminosité, et préférez les grands espaces, qui sont plus faciles à réaménager.