Comment éloigner naturellement les insectes ?

Publié le: 28 Mai 2019 par Julie

Les insecticides permettent de vous débarrasser des indésirables à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation. S’ils sont efficaces, ils contiennent aussi des substances nocives pour vous et pour l’environnement. Il existe des solutions naturelles pour repousser les insectes sans avoir à les éliminer.

Un insecticide pulvérisé dans l'air

Autour des fenêtres

Pour éviter d’avoir à les chasser à l’extérieur de votre habitation, le plus simple est sans doute de les dissuader d’entrer. Il existe des recettes simples pour :

  • Les mouches

    Si elles s’invitent dans votre maison, repoussez-les en déposant du géranium citronné, du basilic, de la menthe ou des clous de girofle sur les rebords de vos fenêtres.

  • Les fourmis

    Placez des feuilles de laurier le long de vos fenêtres. Si elles vous envahissent, vous pouvez également utiliser de la poudre de sel de bore mélangée à du sucre, que vous déposez le long de vos portes.

  • Les araignées

    Disposez des feuilles de tomates le long de vos ouvertures ou faites-les infuser dans de l’eau à vaporiser autour de vos fenêtres. La pierre d’alun broyée et mélangée à de l’eau est également un bon répulsif.

A l’intérieur

Une fois à l’intérieur, certains insectes sont particulièrement pénibles. C’est le cas des moustiques. Pour éviter les piqûres, diffusez des huiles essentielles de citronnelle et de lavande pour les éloigner. Les plantes odorantes telles que le basilic incommodent les moustiques. N’hésitez pas à en conserver un plant dans votre cuisine.

Si vous devez régulièrement faire sortir des guêpes de votre cuisine ou de votre salon, faites brûler du café moulu et déposez-le dans une soucoupe. L’odeur devrait inciter les guêpes à faire demi-tour lorsqu’elles entrent chez vous.

Dans les placards

Si les mites envahissent vos armoires, placez du bois de cèdre ou de la lavande au milieu de vos vêtements. Vous pouvez déposer des oranges ou des citrons piqués de clous de girofle sur chacune de vos étagères. Les copeaux de savon de Marseille sont aussi efficaces contre les mites. En plus, ils parfument votre linge. Toutes ces options vous éviteront d’avoir une mauvaise surprise en découvrant des trous dans vos vêtements.

A l’extérieur

Lorsque vous êtes à l’extérieur, dans votre jardin, sur votre terrasse ou en forêt, certains insectes peuvent vous incommoder. Pour éloigner les guêpes, frottez-vous le corps avec des feuilles de tomates : elles ne devraient pas vous approcher.

En promenade, ce sont surtout les tiques qui doivent attirer votre attention. Responsables de la maladie de Lyme, elles s’attaquent aussi aux animaux. Pour les tenir à distance, vous pouvez pulvériser un mélange constitué d’alcool, d’eau et d’huile essentielle d’arbre à thé sur vos vêtements. N’utilisez pas cette recette pour vos animaux car certaines huiles essentielles sont toxiques pour eux. Vous pouvez trouver des répulsifs naturels à base de géraniol ou faire vacciner votre chien pour éviter tout problème, surtout dans les régions à risques.

Avant d’investir dans des insecticides peu écologiques et coûteux, renseignez-vous sur les solutions naturelles qui sont à votre disposition pour éloigner les insectes. Aussi efficaces, elles n’ont pas d’impact négatif sur la qualité de l’air intérieur ou sur l’environnement.