Comment éloigner naturellement les insectes ?

Publié le: 26 Sep 2012 par Julie

Nos grands-parents ne disposaient pas d’insecticides pour éloigner les insectes de leurs maisons. Et si l’on revenait aux vieilles recettes pour faire fuir les indésirables ? Car les insecticides, s’ils contiennent des substances toxiques pour les insectes, peuvent également se révéler nocifs pour l’homme.

Il est inutile d’ajouter les insecticides à la liste de produits polluants que nous respirons au quotidien.

Un insecticide pulvérisé dans l'air

Voici une petite série d’astuces pour vous débarrasser des insectes naturellement :

  • Les moustiques : les huiles essentielles de citronnelle et de lavande sont très efficaces pour les éloigner. Vous pouvez également vous entourer de plantes odorantes comme le géranium ou le basilic. Les moustiques sont incommodés par ces odeurs. Ainsi, ils ne s’approcheront pas de vous.
  • Les mouches : elles étaient très nombreuses à la campagne autrefois. Aujourd’hui, si les mouches s’invitent encore dans votre maison, repoussez-les en déposant sur les rebords de vos fenêtres du géranium citronné, de la menthe ou des clous de girofle.
  • Les mites : si les mites envahissent vos placards, sachez que des solutions existent ! Placez du bois de cèdre ou de la lavande au milieu de vos vêtements. Cela vous évitera d’avoir la mauvaise surprise de découvrir des trous dans vos vêtements.
  • Les fourmis : placez des feuilles de laurier le long de vos fenêtres et de vos portes. Si elles vous envahissent, vous pouvez également utiliser de la poudre de sel de bore mélangée à du sucre, que vous déposez le long de vos portes.
  • Les puces : si vous aimez la compagnie des animaux domestiques, il est possible que les puces ne vous soient pas étrangères. Comment faisaient nos grands-mères ? Elles déposaient une assiette d’huile sous une lampe de chevet. Essayez, ça marche ! Ce piège vous débarrassera des puces.
  • Les guêpes : lorsque vous mangez dehors, vous pouvez très facilement éloigner les guêpes en vous frottant le corps avec des feuilles de tomates. Les guêpes ne chercheront même plus à vous approcher !

Comme vous pouvez le constatez, il existe d’autres moyens que les insecticides pour éloigner les insectes de votre intérieur. Mais parfois les produits naturels ne suffisent pas à les éloigner suffisamment, il convient alors de se tourner vers des marques spécialisées dans les pièges à insectes.