Comment se rafraîchir sans gaspiller d’énergie ?

Publié le: 28 Août 2012 par Julie

Avant d’aller acheter un système de climatisation, testez d’abord quelques astuces économiques et écologiques pour vous rafraîchir. Pourquoi ? Parce qu’une climatisation coûte cher, consomme beaucoup d’énergie et peut provoquer des gênes au niveau des voies respiratoires. Alors, lisez cet article si vous voulez tester des solutions alternatives.

comment rafraichir sa maison en été

Comment rafraichir sa maison en été ?

Rester couvert

Lorsqu’il fait chaud, on a tendance à se dévêtir : c’est une erreur. Les peuples qui ont à supporter la chaleur au quotidien ne se déshabillent pas, bien au contraire : dans les pays africains, les boubous aux couleurs vives recouvrent les corps. Amples, ils laissent passer l’air qui constitue un bon isolant et protège le corps de la sensation de chaleur. Par conséquent, n’hésitez pas à vous couvrir lorsque vous sortez !

Penser à s’hydrater

Pensez à vous hydrater régulièrement. Lorsque vous transpirez, vous éliminez de l’eau. Il faut donc la renouveler en buvant beaucoup. Vous pouvez également humidifier votre corps. Cela vous apportera une sensation de confort et de bien-être.

Bien isoler sa maison

Concernant votre habitation : si vous êtes propriétaire, il y a toute une série de règles à suivre pour construire une maison bioclimatique. Mais, la plus importante est l’isolation : c’est elle qui vous protègera du froid en hiver et de la chaleur en été. Vous pouvez également recouvrir vos murs extérieurs de plantes grimpantes. Si vous êtes locataire, évitez l’exposition au soleil : vous pouvez par exemple faire installer des stores de couleur claire.

Dans tous les cas, pour ne pas être trop incommodé par la chaleur, vous devez lui faire barrage :

  • Fermez les fenêtres et les volets toute la journée.
  • Investissez dans des plantes vertes : en plus d’être dépolluantes, elles retiennent et régulent l’humidité.
  • Achetez un ventilateur. Vous pouvez ajouter une poche de glaçons à l’arrière pour brasser de l’air frais.

Alors, en cette période estivale, n’attendez plus pour mettre en pratique ces petits conseils. Ainsi, vous agirez pour la planète tout en profitant d’une maison plus confortable ainsi que d’un air sain et respirable.