Qu’est-ce qu’un earthship ?

Publié le: 02 Juin 2015 par Julie

Avez-vous déjà entendu parler des « earthships » ? Il s’agit de maisons 100% écologiques, capables de produire toute l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.

Earthship

Découvrez les caractéristiques de l’Earthship.

Matériaux de construction recyclés

L’earthship n’utilise que des matériaux recyclés. D’ailleurs, le matériau de base pour construire un earthship est le pneu. En effet, des pneus usagés sont remplis de terre et utilisés pour construire la structure de la maison. Ainsi, les murs sont à la fois solides et bien isolés. En plus de ce matériau de base, n’importe quel autre matériau de construction recyclé peut être utilisé.

Production et consommation d’énergie

Traditionnellement, l’earthship n’est équipé d’aucun système de chauffage. Sa construction semi-enterrée lui assure une excellente inertie thermique. Ainsi, même sans système de chauffage, la température ne descend jamais en-dessous de 17°C, y compris dans les régions froides. L’installation de grandes fenêtres orientées au sud lui permettent de profiter de la chaleur du soleil. Cependant, dans certaines habitations, l’installation d’un poêle à bois permet d’optimiser le confort.

L’électricité consommée par le foyer est produite par des panneaux solaires photovoltaïques et une éolienne.

Enfin, tous les earthships disposent d’un bassin pour récupérer l’eau de pluie. Celle-ci est filtrée et fournit l’eau potable au foyer.

Les earthships sont de plus en plus nombreux car leur construction est rapide et elle ne nécessite pas de gros investissements. Ces maisons originales permettent de faire d’importantes économies d’énergie mais elles supposent de s’adapter à un mode de vie alternatif, proche de la nature. Enfin, sachez que la construction d’un earthship n’est pas autorisée dans tous les pays (elle est interdite en Belgique notamment). Si ce concept vous intéresse, renseignez-vous sur les lois en vigueur dans votre pays avant de vous lancer.