Le mobilier de jardin photovoltaïque

Publié le: 28 Juil 2015 par Julie

Et si les panneaux solaires ne s’installaient plus uniquement sur les toits ? Un électrotechnicien suisse a eu l’idée de recouvrir de panneaux solaires du mobilier de jardin.

Mobilier de jardin photovoltaïque

Photo : Tages-Anzeiger/Urs Jaudas.
Découvrez la table photovoltaïque mise au point par Markus Weingartner.

La table photovoltaïque

La table conçue par Markus Weingartner, en acier chromé, ressemble à n’importe quelle autre table de jardin. Elle est recouverte de panneaux solaires et est reliée, via un câble électrique situé dans l’un de ses pieds, à une prise électrique.

Quel est le rendement de la table photovoltaïque ?

Grâce à sa table photovoltaïque, Markus Weingartner a réussi à produire 280 kWh d’électricité par an, ce qui permet de couvrir 30% des besoins en électricité d’une personne. L’avantage de la table photovoltaïque, c’est que l’énergie produite permet de couvrir directement une partie des besoins du foyer.

Pour l’instant, la table photovoltaïque coûte 3300 euros et n’a été vendue qu’à 30 exemplaires. Markus Weingartner a réussi à convaincre la Suisse (son pays d’origine) d’autoriser les installations photovoltaïques non reliées au réseau public. Il espère donc que son innovation parviendra à séduire les Suisses qui souhaitent faire un geste pour la planète et réduire leur consommation d’énergie.

Persuadé qu’il s’agit d’une solution d’avenir, Markus Weingartner continue à développer des solutions innovantes comme des panneaux solaires pour pots de fleurs par exemple, qui pourraient venir compléter la production d’électricité de sa table photovoltaïque.