Connaissez-vous la peinture isolante ?

Publié le: 04 Avr 2014 par Julie
Peinture isolante

Découvrez les caractéristiques de la peinture isolante.

Le saviez-vous ? Il existe une peinture isolante. A l’origine, cette peinture isolante réfléchissante était uniquement utilisée sur les navettes spatiales. Elle est désormais commercialisée et peut être utilisée pour isoler les façades, les toitures, mais également les murs intérieurs.

A l’extérieur, elle permet d’éviter les déperditions de chaleur en hiver, et d’isoler de la chaleur (en réfléchissant les rayons du soleil) en été. Elle résiste naturellement aux moisissures et conserve ses qualités dans le temps.

A l’intérieur, la peinture isolante réfléchissante peut être utilisée pour parfaire l’isolation acoustique et pour réguler le taux d’humidité.

Dans les deux cas, le principal avantage de cette peinture par rapport aux isolants traditionnels, c’est sa faible épaisseur. Elle permet d’atteindre les mêmes performances que des isolants classiques, beaucoup plus épais.

Il s’agit d’une peinture acrylique à base d’eau. Elle n’émet que très peu de COV, ce qui en fait une peinture respectueuse de l’environnement.

Elle s’applique de la même manière que n’importe quelle autre peinture. Cependant, il est préférable de prévoir deux couches pour une meilleure couverture. Son temps de séchage est plus long que celui d’une peinture classique puisqu’il faut compter deux à trois semaines. Enfin, sachez qu’elle est également plus chère qu’une peinture classique.