Comment obtenir un tableau noir magnétique avec de la peinture ?

Publié le: 10 Juil 2015 par Julie

Pour ajouter une touche d’originalité à votre intérieur, rien de mieux qu’un tableau noir magnétique ! Grâce aux peintures spécialisées, transformez toute surface murale en ce magnifique accessoire à la fois utile et esthétique en 6 étapes !

Tableau magnétique.

Envie d’un tableau magnétique à la fois utile et décoratif ?

Achetez le matériel

Pour réaliser ce tableau noir magnétique, il vous faudra :

  • Un pot de peinture à tableau magnétique : attention à prendre une quantité suffisante pour trois couches sur la surface choisie
  • Un pot de peinture à tableau noir : attention à prendre une quantité suffisante pour deux couches sur la surface choisie
  • Un rouleau à peinture
  • Deux recharges pour le rouleau (un pour chaque peinture)
  • Un pinceau
  • Un bac à peinture
  • Un ruban à masquer

Préparez la surface

La préparation de la surface qui supportera votre tableau noir magnétique est très importante. Si votre mur est fraîchement peint (peinture à l’eau ou mélange eau et huile) ou en bon état, il faudra juste le dépoussiérer et vous pourrez commencer le travail.

Si, au contraire, votre mur est en mauvais état ou en matériaux bruts (béton ou brique pas recouvert, etc.) renseignez-vous auprès du fabricant des peintures ou de professionnels pour savoir comment préparer la surface. En fonction de votre situation, vous aurez peut-être à dégraisser, poncer ou même appliquer du plâtre ou un apprêt.

Délimitez les contours

Délimitez la surface que vous désirez peindre à l’aide du ruban à masquer. En plus de donner des contours bien définis à votre tableau noir magnétique, le ruban protègera les zones à garder intactes.

Posez la sous-couche magnétique

Mélangez vigoureusement la peinture magnétique à même le pot. Comme il s’agit d’une sous-couche magnétique, elle contient des particules ferreuses qui attirent les aimants. Utilisez donc un mélangeur en bois et non en métal, au risque de former des agrégats métalliques. La consistance finale doit être lisse et sans grumeaux.

Ensuite, versez le contenu du pot dans le bac à peinture et appliquez une première couche de peinture à l’aide du rouleau (utilisez plutôt un pinceau pour zones difficiles). Il est recommandé d’appliquer trois couches pour avoir une surface magnétique puissante. Attendez que la peinture sèche (au moins 30 minutes) entre chaque couche.

Appliquez la peinture noire

Lorsque la troisième couche de peinture magnétique sera complètement sèche, appliquez deux couches de peinture à tableau noir bien mélangée. Attendez que la première couche sèche avant d’appliquer la seconde, soit au moins une heure.

Prétraitement à la craie

Quand la dernière couche sera bien sèche, attendez au moins 24 h puis passez une craie sur toute la surface du tableau. Cette étape permettra à votre tableau d’être plus résistant et plus durable. Nettoyez ensuite avec un chiffon sec et votre tableau est prêt !

Pour l’entretien, il vous suffira de passer un chiffon sec ou humide de temps en temps. Évitez les lavages à grande eau savonneuse.

Ce tableau noir est parfait pour une cuisine, un salon ou une salle de jeu. Vous pourrez y écrire à la craie votre menu du jour ou y accrocher vos photos de famille à l’aide d’aimants. Si vous n’êtes pas bricoleurs, certains entrepreneurs accepteront de le faire pour vous lorsque la surface à traiter est suffisamment grande.