Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on rénove sa salle de bains ?

Publié le: 11 Oct 2013 par Julie

Avant de vous lancer dans d’importants travaux de rénovation dans votre salle de bains, sachez qu’il existe un certain nombre de précautions à prendre et d’erreurs à éviter.

Rénovation salle de bains

Ne modifiez pas complètement l’aménagement de votre salle de bains

Vous avez peut-être envie de changer votre douche ou votre baignoire de place. Mais, avez-vous pensé aux travaux que peut nécessiter un tel changement ? Il vous faudra peut-être engager un professionnel pour faire toutes les modifications nécessaires. De même, prenez en compte les spécificités de votre habitation avant d’entreprendre les travaux (on ne peut pas envisager les mêmes installations dans un bâtiment neuf et une maison ancienne). Enfin, veillez toujours à conserver un accès à votre robinetterie (via une trappe d’accès par exemple) pour permettre son entretien ou une intervention rapide en cas de fuite.

Optez pour un chauffage performant

La salle de bains est la pièce la plus humide de la maison. Pour éviter les désagréments causés par l’humidité, mieux vaut opter pour un système de chauffage performant. De plus, la salle de bains est, généralement, un lieu dédié au bien-être et à la relaxation. Or, c’est votre chauffage qui assure votre confort. Aujourd’hui, il existe des équipements spécialement conçus pour la salle de bains. C’est le cas des radiateurs sèche-serviettes par exemple : ils chauffent votre salle de bains et vos serviettes !

Choisissez le bon revêtement de sol

Tous les revêtements de sol ne conviennent pas à la salle de bains. Il est préférable de choisir un revêtement qui résiste à l’humidité.

Ne négligez pas votre sécurité

Dans la salle de bains, il existe un certain nombre de règles à respecter pour garantir votre sécurité. Votre installation électrique doit être parfaitement étanche et reliée à la terre, et les prises électriques ne doivent pas se trouver à moins de 60 cm d’un point d’eau.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.