Optimiser l’espace dans une petite salle de bain : découvrez nos conseils

Publié le: 22 Nov 2023 par Julie

Vous disposez d’une petite surface et vous souhaitez optimiser l’espace dans votre salle de bain ? En jouant avec les éléments décoratifs, en choisissant les bons équipements, vous pouvez faire de votre salle de bains une pièce à la fois confortable et fonctionnelle. Découvrez nos conseils.

intérieur de salle de bain moderne et confortable

Le choix des couleurs

Si vous voulez optimiser l’espace dans votre petite salle de bain et donner l’illusion qu’elle est plus grande, choisissez des couleurs claires. En effet, ces dernières reflètent la lumière et agrandissent visuellement l’espace. Le blanc est très répandu dans les salles de bains. Vous pouvez opter pour des finitions brillantes pour apporter encore plus de luminosité. Et pour plus d’originalité, privilégiez les couleurs pastel ou les couleurs chaudes. Même les couleurs vives peuvent être envisagées par touches. Mais vous pouvez totalement envisager de peindre un mur dans une nuance plus foncée pour apporter de la profondeur à votre salle de bain. Si vous voulez des conseils personnalisés pour choisir les nuances qui créeront l’effet recherché pour optimiser votre petite salle de bain, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

Le choix des matériaux

Les matériaux peuvent également vous aider à agrandir visuellement l’espace dans une petite salle de bains.

Le sol

Pour le sol, c’est généralement le carrelage qui s’impose dans la salle de bain parce qu’il est pratique à entretenir et résiste bien à l’eau. Il se décline dans de nombreuses teintes et les nuances claires conviennent parfaitement pour optimiser l’espace dans une petite salle de bains. Privilégiez les grands carreaux de carrelage dans une petite pièce.

Les murs

Pour les murs vous pouvez aussi opter pour du carrelage, mais privilégiez une pose horizontale pour éviter la sensation d’écrasement qui peut être causée par un carrelage vertical. Choisissez un carrelage plutôt neutre, sans grands motifs. Si vous voulez séparer l’espace douche de l’espace WC par exemple, privilégiez les parois en verre. Il laisse passer la lumière et permet de créer une atmosphère douce, propice à la détente.

Les accessoires et la déco

Pour la déco, misez sur les miroirs qui reflètent la lumière et renforcent la sensation d’espace. Pour votre meuble vasque, vous pouvez miser sur des matériaux modernes tels que le béton ciré par exemple. Il se décline dans des couleurs lumineuses qui conviennent parfaitement pour une petite salle de bains.

L’éclairage

La lumière permet aussi d’agrandir visuellement une petite salle de bain. Le mieux est de multiplier les sources d’éclairage. D’abord, prévoyez des spots à encastrer dans un faux plafond sur toute la longueur et la largeur de votre salle de bain. Ensuite, vous pouvez faire installer des LED au-dessus du miroir ou opter pour un miroir avec des LED intégrées. Il existe également des appliques spécialement conçues pour la salle de bain, que vous pouvez disposer de chaque côté de votre vasque. Il existe de nombreuses options qui répondent aux contraintes de la salle de bain.

Bien sûr, si vous disposez d’une petite salle de bain avec une fenêtre, faites le nécessaire pour ne pas obstruer l’ouverture afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Comment optimiser l’espace d’une petite salle de bain ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour aménager une petite salle de bain et vous assurer d’optimiser l’espace.

intérieur d'une salle de bains minimaliste

Le mobilier

Le choix du mobilier est essentiel pour optimiser l’espace dans une petite salle de bain. En fonction de la configuration de la pièce, plusieurs options s’offrent à vous pour éviter d’encombrer la surface disponible.

Meubles suspendus

L’option la plus évidente pour libérer l’espace au sol c’est le mobiliser suspendu. Les étagères suspendues sont idéales dans les petites salles de bains. Choisissez-les de faible profondeur pour ne pas encombrer l’espace et faciliter les déplacements. Avec des meubles suspendus, vous créez une illusion d’espace puisque votre mobilier paraît moins massif.

Mobilier d’angle

Si vous voulez libérer de la place et optimiser l’espace dans votre petite salle de bain, pensez au mobilier d’angle. Et pour gagner encore en fluidité, privilégiez les meubles d’angle avec une façade courbée. Meuble vasque ou meuble de rangement : les modules d’angle sont à la fois pratiques et esthétiques.

Meubles multifonction

Si le miroir est indispensable dans la salle de bain, choisissez un modèle avec des étagères intégrées pour gagner de la place et profiter de quelques modules de rangement supplémentaires. Privilégiez également les colonnes qui disposent à la fois d’étagères et de compartiments de rangement avec des portes.

Douche ou baignoire ?

Il existe des petits modèles de baignoires, mais la douche reste l’option à privilégier pour optimiser une petite salle de bain. Même si vous avez des enfants en bas âge, il existe désormais des solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre pour intégrer une petite baignoire dans une douche. Vous n’avez plus besoin d’installer une vraie baignoire pour profiter de ses avantages. En plus, en privilégiant la douche à la baignoire, vous faites un effort pour la planète. En effet, prendre une douche consomme beaucoup moins d’eau que prendre un bain.

Pour gagner de la place, optez pour une douche à l’italienne. Les cabines de douche avec parois à battant nécessitent beaucoup de place. En plus, avec une douche à l’italienne, il n’y a pas de démarcation entre le sol et la douche, ce qui permet d’agrandir visuellement l’espace dans une petite salle de bain. Et, pour aller encore plus loin, faites encastrer la robinetterie dans le mur. Ainsi, vous ferez l’économie d’une cabine de douche encombrante et gagnerez en liberté de mouvement dans votre douche. Si vous souhaitez tout de même opter pour une cabine de douche, privilégiez un modèle d’angle avec des portes coulissantes.

Les toilettes

Si les toilettes se trouvent dans la salle de bains, choisissez sans hésiter un modèle suspendu. En effet, le design épuré de ces modèles ainsi que leur taille réduite leur permettent de s’intégrer dans les petits espaces. Il existe également des modèles d’angle, ou des modèles dont le réservoir est intégré dans un coffrage, ce qui vous permet de profiter d’une tablette de rangement supplémentaire afin d’optimiser l’espace dans votre petite salle de bain.

Les équipements

Si vous souhaitez intégrer votre ballon d’eau chaude dans la salle de bains, optez, là encore, pour un modèle réduit qui puisse être installé au-dessus des toilettes par exemple. Enfin, pour le chauffage, choisissez un sèche-serviettes performant qui vous permette d’accéder au confort rapidement. En plus, avec un sèche-serviettes, vous disposerez également d’un accessoire pour suspendre et réchauffer vos serviettes avant votre douche ou votre bain.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie

Enfin, si vous avez besoin d’installer votre lave-linge dans cette pièce, sachez que c’est envisageable dans une salle de bain de 4 m2. Il vous suffit de trouver un modèle adapté, mais de nombreux fabricants proposent désormais des lave-linges aux dimensions réduites, spécialement conçus pour les petits espaces.

Les rangements

L’aménagement d’une petite salle de bain de 4 m2 passe forcément par une réflexion sur les rangements. Comment faire quand on a une petite salle de bain pour éviter d’encombrer l’espace ? Il est essentiel d’utiliser toute la place disponible. Vous pouvez d’abord opter pour une colonne de rangement. Elle présente l’avantage de n’être pas trop profonde, ce qui est idéal pour le mobilier dans une petite salle de bains. Ensuite, n’hésitez pas à installer une tablette au-dessus de votre vasque pour accéder facilement aux produits et accessoires dont vous vous servez régulièrement.

Vous pouvez utiliser toute la hauteur de votre salle de bains, jusqu’au plafond : tablettes peu profondes, crochets pour suspendre vos serviettes, paniers pour ranger vos accessoires, etc. Tirez profit des moindres recoins en installant des patères derrière la porte ou des étagères en hauteur. Les solutions de rangement sur mesure peuvent également être une solution pour optimiser l’espace dans une petite salle de bains. Renseignez-vous auprès de professionnels qui se spécialisent dans l’aménagement de salle de bain sous les combles ou de pièces d’eau aux configurations atypiques.

Faites le tri

Une fois que vous avez réussi à aménager votre petite salle de bains comme vous le souhaitiez, il est essentiel de faire le tri dans vos objets et accessoires pour éviter d’encombrer l’espace. Avant de commencer le rangement dans vos armoires, colonnes et sur vos étagères, prenez le temps de faire le tri. Médicaments, serviettes de toilette, objets de décoration : ne gardez que ce qui vous paraît absolument nécessaire. Faites le tri régulièrement pour éviter d’encombrer les tablettes de votre salle de bains et rangez systématiquement ce que vous n’utilisez pas quotidiennement.

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour optimiser l’espace dans votre petite salle de bain, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur. Certains sont spécialisés dans l’aménagement des petites salles de bains.