Qu’est-ce que la déco hygge ?

Publié le: 23 Nov 2012 par Julie

 Que signifie « hygge » ?

«Hygge » vient du mot danois « hyggeligt » (qui se prononce « huguelit »), intraduisible en français. Au Danemark, il s’applique aussi bien à une situation qu’à un style. Ainsi, dans le domaine de la déco, il qualifie une ambiance chaleureuse et douillette.

decoration hygge noël

Exemple de décoration hygge.

Qu’est-ce qui caractérise une déco « hygge » ?

Le confort doit être le maître mot. En effet, les Danois doivent faire face, chaque année, à un hiver rigoureux et à des journées très courtes. C’est pourquoi ils ont l’habitude de se réfugier chez eux pour se reposer ou recevoir des amis.

Des fauteuils moelleux et confortables

Le salon est un lieu privilégié dans la déco « hygge ». Les Danois optent très souvent pour un canapé XXL, qui offre confort et bien-être. La déco se pare également de nombreux tapis et coussins, pour créer une ambiance cosy.

Beaucoup de lumière

Dans un pays où les journées sont très courtes en hiver, il est important d’avoir un intérieur lumineux. C’est ainsi que la déco « hygge » privilégie les couleurs claires aux murs, et même au sol, puisque le parquet blanc est tout à fait recommandé par exemple.

De la chaleur

En ce qui concerne les matériaux, le bois tient une place importante dans la déco « hygge ». Il réchauffe l’atmosphère. La cheminée est également très répandue. Cependant, si vous ne disposez pas de cheminée, vous pouvez tout à fait opter pour un système de chauffage efficace qui vous apportera un confort thermique optimal. L’important est de vous sentir bien.

L’art du détail

La déco « hygge » s’attache aux détails, qui sont censés refléter la personnalité des occupants d’une maison. Ainsi, vous pouvez tout à fait vous laisser tenter par la tendance « hygge », en laissant libre cours à votre imagination et à vos envies.

Votre déco « hygge » doit avant tout être chaleureuse et vous ressembler.